L’Allemagne a annoncé son intention d’honorer sa légende, Dirk Nowitzki, en retirant son numéro 14 de la sélection nationale. La cérémonie aura lieu le jour de l’ouverture du championnat d’Europe lors du match contre la France le 1er septembre 2022 à Cologne.
En tant qu’ambassadeur de l’EuroBasket 2022, il était une évidence que Dirk Nowitzki serait célébré à cette occasion. Il n’empêche que le 6e meilleur marqueur de la NBA et premier MVP européen de l’histoire de la Grande Ligue fut surpris et honoré d’apprendre qu’il serait le premier joueur allemand à avoir son maillot retiré.
« Je me suis senti honoré lorsque la fédération allemande de basketball m’a présenté cette idée. Ce fut une belle surprise et je suis ravi de voir ce qui m’attend à Cologne. En tant qu’ambassadeur de l’EuroBasket, j’attends avec impatience cette compétition avec de grandes équipes et j’espère que les fans de Cologne et de Berlin assureront des arènes pleines et une bonne ambiance », a confié le 3e meilleur scoreur de l’histoire des championnats d’Europe.
153 sélections avec l’Allemagne
Avec la sélection nationale allemande, l’ancien intérieur de 43 ans a disputé 153 matches sur deux décennies avec une première apparition à l’EuroBasket en 1999 avant de mener son équipe en finale en 2005. Retraité international depuis 2016, il avait terminé sa carrière en NBA à l’issue de la saison 2018-2019. Plus tôt cette année, son maillot 41 avait été retiré par les Dallas Mavericks, avec lesquels il a disputé 21 saisons NBA et a été titré en 2011.
Pour rappel, l’EuroBasket aura lieu du 1er au 7 septembre 2022 à Cologne avant la phase à élimination directe à Berlin du 10 au 18 septembre 2022. C’est lors du premier jour de compétition, le jeudi 1er septembre, que le maillot de Dirk Nowitzki sera retiré, en parallèle d’Allemagne-France (20h30).
Photo : Dirk Nowitzki (FIBA)