Aller au contenu

L’ambassade américaine à Moscou demande à ses concitoyens de quitter la Russie

L’ambassade des États-Unis à Moscou a demandé à tous les citoyens américains de quitter immédiatement la Russie pour éviter d’être enrôlés dans l’armée de Vladimir Poutine.

L’ambassade des États-Unis à Moscou a demandé à tous les citoyens américains de quitter immédiatement la Russie pour éviter d’être enrôlés dans l’armée de Vladimir Poutine.

L’ambassade a averti tous les Américains en Russie que le département d’État a une capacité limitée d’assistance, d’autant plus que les tensions entre Moscou et Washington continuent de s’aggraver à des niveaux jamais vus depuis la guerre froide.

« Ceux qui résident ou voyagent en Russie doivent quitter la Russie immédiatement tant qu’il reste des options de voyage commercial limitées », a t-elle averti dans un communiqué précisant : « La Russie peut refuser de reconnaître la citoyenneté américaine des binationaux, leur refuser l’accès à l’assistance consulaire américaine, empêcher leur départ de Russie et enrôler les binationaux pour le service militaire. »

Vladimir Poutine a annoncé la semaine dernière qu’il mobiliserait 300 000 hommes en âge d’être militaire pour combattre en Ukraine, déclenchant le chaos dans le pays. Sur une période de cinq jours après l’annonce de la mobilisation, le 21 septembre, quelque 261 000 hommes avaient déjà fui la Russie selon Novaya Gazeta Europe.

Il y aurait 29 joueurs américains actuellement sous contrat dans des clubs de VTB League et 10-15 autres en Superleague.

Livio Jean-Charles (CSKA Moscou), Thomas Heurtel (Zenit Saint-Petersbourg) et Louis Labeyrie (UNICS Kazan) se sont également engagés dans des clubs russes.

Photo : Casper Ware (CSKA)

Commentaires

Fil d'actualité