Jimmer Fredette (1,88 m, 32 ans) retourne avec les Shanghai Sharks. C’est l’un des joueurs étrangers qui s’est le mieux adapté au championnat chinois (CBA), en scorant beaucoup.
Jimmer Fredette reprend en avion pour la Chine après avoir raté les quatre premiers mois de la saison de la Chinese Basketball Association en raison des règles du Covid-19. Il rejoint l’équipe de Shanghai pour ses 10 derniers matchs de saison régulière et les playoffs. Fredette doit passer deux tests Covid cette semaine avant de quitter les États-Unis demain lundi, en supposant que les deux tests soient négatifs. Il subira une quarantaine de 14 jours avec des tests continus à son arrivée en Chine.
La CBA a de nouvelles règles régissant les joueurs étrangers. Auparavant, chaque équipe avait droit à deux joueurs étrangers dans le roster, et ces joueurs pouvaient jouer aussi souvent que les équipes le souhaitaient. Désormais, la CBA a supprimé le plafond de joueurs étrangers par roster, mais un seul peut être sur le terrain à la fois. Les Sharks ont deux autres joueurs étrangers avec le shooteur Jamaal Franklin et l’ailier-fort Noah Vonleh, donc non seulement Fredette devra s’intégrer dans la rotation à son poste de meneur, mais il devra également partager ses minutes avec Franklin et Vonleh. Il est probable que la saison de CBA se termine dans une bulle à Zhuli dans la province du Zhejiang.
L’Américain a déjà joué quatre saisons en Chine avec un interlude aux Phoenix Suns et aux Panathinaikos. Au cours de ses quatre saisons avec les Sharks, Fredette a affiché une moyenne de 34,2 points, six rebonds, cinq passes et deux interceptions, et ses contrats ont toujours été très lucratifs.
« Je vais avoir 33 ans en février, et à partir de ce moment, j’aurai évidemment joué 11 saisons professionnellement et j’ai l’impression que je pourrais jouer plus longtemps si je le voulais, et cela dépend en quelque sorte de ce que je ressens après la saison et quelles options se présentent », a-t-il déclaré. « Nous garderons les options ouvertes et nous verrons, mais je vais commencer par me reposer cette saison, puis à partir de là, je vais m’asseoir et réfléchir à ce que je veux faire après ça. »