Pour les lecteurs du quotidien Le Maine Libre, l’ancien international Eric Beugnot, 67 ans, est le sportif sarthois de l’histoire, alors que la Berruyère Iliana Rupert est classée troisième chez les femmes.
« Je n’en reviens pas ! C’est incroyable pour ne pas dire surprenant… Franchement, cela me touche beaucoup. On parle quand même d’une aventure vieille de quarante ans et plus », a commenté le lauréat.
Eric Beugnot a porté le maillot du SCM Le Mans de 1972 à 1984 et il a été champion de France en 1978, 79 et 82. Il a été élu meilleur joueur français en 1980 et 81, et par son tempérament, il était reconnu comme le leader du club manceau.
Les lecteurs sarthois l’ont préféré au pilote des 24 heures Henri Pescarolo, au tennisman Jo Wilfried Tsonga, et encore à Vincent Collet, qui fut joueur du SCM et coach du MSB, et qui se classe 7e. Deux autres basketteurs, Christian Baltzer et Alain Koffi, apparaissent dans le classement.
Du côté des femmes, la handballeuse Manon Houette, championne du monde et vice-championne olympique, est en tête devant Laurence Leboucher, une championne de VTT. Iliana Rupert, actuellement à Bourges, est sur le podium, alors qu’elle n’a que 20 ans. Jeune, elle a joué aux JS Coulaines, un club de la banlieue du Mans, en compagnie d’Alexia Chartereau, qui est positionnée à la 7e place.
Photo : Eric Beugnot et son numéro 14 avec l’équipe du SCM Le Mans.