Le légendaire basketteur ukrainien Stanislav Medvedenko, qui a aujourd’hui 42 ans, est resté en Ukraine pour défendre sa capitale, Kiev.
Stanislav Medvedenko (2,08m, 115 kg) a joué dans son pays, en Lituanie, et aussi 263 matches en NBA, aux Lakers et aux Hawks, de 2000 à 2007. Il a été deux fois champion avec les Lakers.
« Bien sûr, il y avait une opportunité d’aller à l’étranger, mais je ne pense pas que vous ayez besoin d’aller nulle part. Pour le moment, vous devez rester à Kiev, aider et faire tout ce que vous pouvez », a déclaré Medvedenko à Sport Arena. « Nous avons organisé un quartier général d’autodéfense dans notre région. Certaines personnes travaillent à la logistique, d’autres s’occupent de l’ordre public dans les rues. Je patrouille dans la ville, tandis que ma femme travaille dans un centre de communication. Je pense que c’est très important parce que nous avons à assumer le rôle de la police. Notre tâche est de minimiser le pillage. En même temps, nous recherchons des saboteurs, que nous avons le droit de détenir et de livrer aux services de sécurité ukrainiens. Comme nous prenons soin des rues de notre ville, la vie est très calme. Les toxicomanes ne savent plus quoi faire. »
Stanislav Medvedenko déclare qu’il est en contact avec la FIBA et la NBA.
« Après la victoire dans cette guerre, nous lancerons un programme de collecte de fonds pour restaurer l’infrastructure sportive à Kiev. »