La fédération slovène a officiellement annoncé sur son compte twitter la naturalisation de l’Américain, Jordan Morgan (2.03m, 28 ans).
Originaire de l’Illinois, ce pivot a débarqué en Europe en 2014, à la Virtus de Rome, après avoir été non drafté. Il a ensuite changé de club à chaque intersaison, en passant respectivement par Nantes, Paris-Levallois, Kymis (Grèce), avant d’arriver en Slovénie, au Petrol Olimpija (désormais appelé le KK Cedevita Olimpija). Petite anecdote au passage, ce changement de nom est historique : pour la première fois de l’histoire, deux clubs de pays étrangers ont fusionné pour former une seule et même entité
Durant sa saison slovène, Jordan Morgan avait entrepris les démarches de naturalisation, qui auront donc duré deux ans. Après son passage en Slovénie, l’ancien joueur de Pro A a joué un an pour Banvit, avant de signer cet été au Pinar Karşiyaka. Cette saison, en Fiba Europe Cup, il tourne à 15,6 points et 7 rebonds de moyenne.
Cette naturalisation lui donnera éventuellement l’immense privilège de jouer en équipe nationale aux côtés du prodige de la nation, Luka Dončić.
Photo: FIBA