Fraîchement promu, le SLUC Nancy enregistre l’arrivée de l’arrière américain Roberto Gallinat (1,93 m, 25 ans), MVP du championnat danois lors de la saison 2019-2020, en provenance de Yalova.
Nancy tient son scoreur. Revenu d’une grave blessure en cours de saison, Roberto Gallinat a éclaboussé le championnat turc de son talent. Même si il n’a disputé que 13 matchs cette saison, l’arrière US y a démontré ses capacités d’attaquant.
À chaque fois qu’il a joué 20 minutes ou plus, il a systématiquement dépassé la barre des 10 points. Il tournait à 16,1 points, 2,1 rebonds à 43,4 % aux tirs en 26 minutes de moyenne. L’Américain n’a cependant pas pu éviter la descente de son club, Yalova, en deuxième division.
Après deux années au sein du programme universitaire des Pacific Tigers, Roberto Gallinat s’était exporté en Europe en 2019, plus précisément au Danemark à l’Horsens IC, où il avait été élu MVP lors de sa première saison chez les professionnels. Il y avait compilé 18,5 points, 3,3 rebonds à 51,5 % aux tirs et 42,3 % derrière l’arc. Il a également effectué une saison en deuxième division italienne, à Rome.
« Roberto est un joueur avec du punch et de l’énergie, qui a fini parmi les meilleurs scoreurs de la deuxième meilleure ligue d’Europe. Partout où il est passé, il a démontré toute l’étendue de son talent et de son impact physique. C’est un jeune joueur de collectif, qui ne porte pas beaucoup le ballon, qui nous apportera du punch et des étincelles ! »Sylvain Lautié, entraîneur du SLUC Nancy
Photo : Roberto Gallinat (Yalova)