Le Maccabi Tel-Aviv entame un tout nouveau cycle. Après les départs de Lorenzo Brown, Josh Nebo, Bonzie Colson et Wade Baldwin, le club-nation doit reconstruire de toute pièce. L’une d’elle se nomme Wenyen Gabriel, qui s’est engagé pour la saison 2024-2025 et la suivante en option.
C’est une recrue estampillée NBA qui débarque en Israël puisque le pivot (2,06 m, 27 ans) sort de cinq saisons dans la Grande Ligue (4,4 points et 3,4 rebonds pour 150 apparitions).
Mais on ne peut pas dire qu’il ait toujours choisi la continuité puisqu’il a déjà joué pour sept franchises : les Sacramento Kings, les Portland Trail Blazers, les New Orleans Pelicans, les Brooklyn Nets, les Los Angeles Clippers, les Los Angeles Lakers et les Memphis Grizzlies, en plus d’un dernier passage en G-League avec l’équipe affiliée aux Milwaukee Bucks (15,1 points, 9,7 rebonds en 32 minutes).
Wenyen Gabriel fait partie de la pré-sélection du Soudan du Sud, dont il fut un leader à la Coupe du monde 2023, pour les Jeux Olympiques. Avant de rejoindre le Maccabi, il espère créer l’exploit avec la seule nation africaine présente à Paris 2024.