La future Arena 2 de la Porte de La Chapelle à Paris portera le nom d’Alice Milliat.
« Ce sera le premier équipement olympique au monde à porter le nom d’une sportive, » s’est réjouit le conseil de Paris.
Née en 1884 et décédée en 1957, Alice Milliat, qui parlait couramment trois langues, fut nageuse, hockeyeuse et rameuse et s’est battue pour que le sport féminin entre aux Jeux Olympiques en 1920 à Anvers mais sa demande fut refusée. Elle a organisée cinq ans plus tard les Jeux Mondiaux féminins à Paris au stade Pershing dans le 12e arrondissement.
Dans le quotidien L’Auto de novembre 1923, elle intervenait en faveur du basket féminin:
«Parmi les sports d’hiver le basket-ball tient une grande place dans l’activité des sociétés féminines […]. Ce sport a conquis les familles et désarmé la presque totalité des antagonistes du sport féminin parce qu’il est gracieux et peut se jouer en tunique. Sans vouloir nous attarder à discuter la valeur de ce dernier argument qui ne peut guère être invoqué que par les esprits superficiels, permettons-nous de dire que les mouvements harmonieux — pour la plupart — exigés par le jeu de basket-ball, cachent un effort souvent très violent… […] Le sport féminin se propage. Bientôt ses derniers détracteurs n’auront plus qu’à disparaître.»
Les travaux de construction de l’Arena 2 de 8 000 places doivent débuter à la rentrée. Elle accueillera les épreuves olympiques et paralympiques de badminton et taekwondo des JO de 2024 . Le Paris Basketball en sera le club résident.