Aller au contenu

Lassi Tuovi, coach de Strasbourg après la défaite contre Tenerife : « Nous n’avons pas été au niveau »

Nouvelle défaite pour la SIG Strasbourg, largement dominée par Tenerife en Basketball Champions League lors de la 2e journée du Top 16 (67-85).

Nouvelle défaite pour la SIG Strasbourg, largement dominée par Tenerife en Basketball Champions League lors de la 2e journée du Top 16 (67-85).

Quatre jours après sa défaite surprise face à l’ESSM Le Portel, pourtant lanterne rouge de la Betclic Elite, la SIG Strasbourg n’a pu faire mieux que de s’incliner à nouveau. Sur leur parquet, c’est sans leur leader John Roberson – qui ressentait une gêne au niveau du genou gauche – mais avec leur nouvelle recrue Kameron Taylor que les hommes de Lassi Tuovi recevaient Tenerife. Dominés de bout en bout par la formation espagnole, ces derniers ont compté jusqu’à 21 points de retard en seconde période. Malgré un Gaylor Curier en mode meilleur marqueur de son groupe avec 12 points pour 15 d’évaluation, la SIG n’est pas parvenue à stopper – ni même à freiner – le duo Shermadini-Salin, auteur de 33 points à eux deux.

Pour Lassi Tuovi, ce revers n’est autre que le plus lourd concédé à domicile depuis son arrivée sur le banc de la SIG Strasbourg. Une défaite qui porte le bilan de l’équipe alsacienne à 1-1 dans ce Top 16 de la Basketball Champions League mais qui inquiète surtout le technicien finlandais sur le long terme, comme il l’a confié en conférence de presse d’après-match.

« On s’attendait à ce que Tenerife joue à ce niveau, nous devons respecter le résultat. Nous ne pouvions même pas prétendre à mieux aujourd’hui pour répondre à leur niveau de jeu. Il n’y a pas d’excuses à trouver. Ils ont joué plus de matches que nous, ils ont énormément voyagé mais ils étaient quand même frais, dès l’entame de match. Ils étaient disciplinés et ont su se servir des armes qu’ils avaient en leur possession. Je suis fier de mon équipe parce que mes joueurs n’ont pas abandonnés. Ça aurait pu arriver, parce qu’on traverse une période difficile, mais ils ne l’ont pas fait. Mais bien sûr, nous n’étions pas au niveau de Tenerife aujourd’hui. Nous n’avons pas eu confiance en nous et nous ne sommes pas parvenus à leur voler leur confiance en eux. Nous ne sommes jamais parvenus à leur poser de problèmes.

Cette lourde défaite ne veut rien dire. Je pense que les larges victoires obtenues au Rhénus ont plus de signification qu’une défaite contre un adversaire largement meilleur que nous. Mais si on regarde le nombre de matches que l’on perd à la maison, ça compte pour moi et on doit s’inquiéter de cette dynamique si elle s’installe sur le long terme. Certains joueurs sont épuisés mentalement et ça se ressent sur le parquet. Ce n’est pas une excuse, on ne gagne pas des matches en réfléchissant mais en travaillant. Je suis convaincu que l’on peut jouer un meilleur basket mais on doit travailler. Le calendrier est dense, on va enchaîner les matches et cette défaite signifie juste que Tenerife a été meilleur et que nous n’avons pas été au niveau. »

Dès dimanche, la SIG Strasbourg enchaîne et se déplace sur le parquet de… l’ASVEL, en Betclic Élite. Un choc pour lequel Lassi Tuovi n’est pas encore certain de pouvoir aligner John Roberson.

Photo : Kameron Taylor (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité