Aller au contenu

L’ASVEL 15e en Euroleague : « L’objectif est validé quand même »

L’ASVEL a conclu la saison 2024-2025 de l’Euroleague à la 15e place avec quelques regrets mais surtout un record de 13 victoires égalé. Malgré la dernière défaite contre l’AS Monaco, le coach Pierric Poupet retient du positif de cette saison.

Théo Maledon © Infinity Nine Media

Privée de cinq joueurs, l’ASVEL a conclu sa saison d’Euroleague sur une défaite contre son rival monégasque (78-83). Un dernier revers au résultat anecdotique pour les Villeurbannais, même si le coach Pierric Poupet a discrètement regretté l’arbitrage dans les colonnes du Progrès : « Les Américains disent que les chiffres ne mentent pas (30 fautes sifflées contre 20 aux Monégasques) ». 

Euroleague : Vainqueur de l’ASVEL, Monaco conserve sa place dans le top 4
L’ASVEL a vendu chèrement sa peau avant que l’AS Monaco rafle la mise (78-83) et termine ainsi la saison régulière dans le top 4 pour avoir l’avantage du terrain en playoffs.

Il en est ainsi : Villeurbanne termine à la 15e place de la saison au classement de l’Euroleague, avec un bilan de 13 victoires pour 21 défaites. Un exercice marqué par le retour magistral de Théo Maledon, quelques succès de prestige comme face au Real Madrid au buzzer ou la double week heureuse contre le Zalgiris Kaunas et l’Olympiakos sous une tunique verte historique, mais aussi le record de victoires sur une saison (2020-2021) égalé depuis son retour dans la compétition en 2018 (13). 

Voici comment le technicien de l’ASVEL a analysé cette saison d’Euroleague qui touche à sa fin en conférence de presse, dans des propos rapportés par L'Équipe.

« Parfois, même après une défaite, on peut être fiers de son équipe, c'est ce que je ressens ce soir. C'était une belle soirée de basket pour le public, on aurait aimé la ponctuer avec une victoire. On jouait tellement dur et agressif que c'était difficile de garder un intérieur sur le parquet (sourire), mais on va récupérer nos blessés (Lauvergne, Jackson) et on pourra être compétitifs contre n'importe qui. (...) Quand on a commencé (la saison européenne), j’ai dit que notre objectif était d’être compétitifs en Euroleague, de montrer qu’on avait notre place, c'est validé. Pas suffisamment à mon goût, mais validé quand même. On a encore joué les yeux dans les yeux avec une des meilleures équipes d'Europe ce soir. On a parfois manqué de certaines choses : de l'expérience, un effectif plus fourni… Mais ce qui est important, c'est de faire mieux que l'an passé pour la structure ASVEL. »

Actuellement premier ex-aequo en Betclic Elite, l’ASVEL a encore 6 matches pour tenter de décrocher Monaco et Paris, avec lesquels il partage la tête au classement, en championnat.

Commentaires

Fil d'actualité