Dans la chaude atmosphère de la Zalgirio Arena, Villeurbanne n'a pas fait le poids face au Zalgiris Kaunas (85-67), qui est en course pour les playoffs.
L'ASVEL a été dominée dans tous les secteurs et a notamment pêché en attaque. Seul Jonas Mathews (18 points) a su allumer quelques mèches. Sa seule ambition désormais en Euroleague est simplement d'éviter la dernière place.
La seule bonne nouvelle de la soirée, c'est que Nando De Colo (4 159 points) est devenu le deuxième marqueur de tous les temps de l'Euroleague, en dépassant l'Espagnol Juan Carlos Navarro. C'est le Grec Vassilis Spanoulis (4 455) qui occupe la pole position. Pas toujours inspiré par ailleurs, Nando De Colo a attendu d'être à 3'35 du buzzer pour obtenir cette marque d'un layup.
A la faveur d'un très bon début de match, l'ASVEL a mené 22-16 après dix minutes avec un 11/12 aux lancers-francs et 7 balles perdues du côté lituanien. Seulement, cet avantage a été balayé en une minute et des poussières (23-22) et en infligeant un 12-0, le Zalgiris a eu à son actif un +9 (41-32), avant un +10 (47-37) à la mi-temps.
L'incisif meneur américain Isaiah Taylor, vu l'année dernière à Anadolu Efes, était intenable en un conte-un (15 points en un peu plus de 12 minutes) alors que le gaucher Ignas Brazdeikis (12 points) rappelait qu'il est un redoutable shooteur. Outre son laxisme en défense sur Taylor, l'ASVEL ne faisait pas les bons choix en attaque, à l'image des tirs précipités de Dee Bost, et son adresse était en chute libre.
La situation a rapidement empiré (57-40). L'ASVEL était dans la panade, à l'image de Nando De Colo, auteur d'un airball suivi d'un tir à trois-points contré, ou plus tard des deux fautes consécutives de Charle Kahudi. Malgré les efforts désordonnés de Dee Bost et ceux plus contrôlés de Jonas Mathews, l'écart était à 17 points (65-48) quelques secondes avant la fin du troisième quart-temps. Et, malheureusement, il ne s'est plus rien passé de notable ensuite.
La boxscore est ICI.
Photo : Nando De Colo (Infinity Nine Media)