Aller au contenu

L’ASVEL féminin fête son entrée au Palais des Sports sur un thriller gagnant face à Villeneuve d’Ascq !

Pour sa grande entrée comme club-résident au Palais des Sports de Gerland, l’ASVEL féminin est venue à bout de Villeneuve d’Ascq devant 5 405 personnes (75-70). Juste Jocyte et Dominique Malonga ont mené la voie dans les moments clés.

Juste Jocyte © Infinity Nine Media

Première réussie pour l’ASVEL féminin. Pour leur grande entrée au Palais des Sports de Gerland en tant que club résident devant 5 405 personnes - dont les garçons Charles Kahudi et Mbaye Ndiaye mais pas Tony Parker ou sa présidente déléguée Marie-Sophie Obama - les Lionnes ont tenu bon contre Villeneuve d’Ascq, champion de France en titre (75-70). 

Un succès dessiné tout au long de la partie mais finalement acquis à l’arraché grâce notamment à Dominique Malonga (18 points à 6/17 aux tirs, 13 rebonds et +18 de +/-) et Juste Jocyte (19 points à 7/7 aux lancers, 5 passes décisives et +15 de +/-), étincelante en deuxième mi-temps et particulièrement dans le moneytime. Ce alors que Carla Leite (17 points, 8 passes décisives) avait sonné la révolte chez les Guerrières.

Première rugissante

Malgré un tout premier panier côté ESBVA signé Haley Peters (21 points), qui connaissait déjà le Palais des Sports pour y avoir joué avec les Lionnes quelques années plus tôt, les Lyonnaises ont très rapidement pris les devants (15-7, 5e). Grâce d’abord à l’adresse extérieure de Laura Quevedo, 3/3 à 3-points au premier acte, puis à une Dominique Malonga agressive mais anormalement maladroite (7 points à 1/9 aux tirs et 6 rebonds en première mi-temps).

Si le duo Wojta-Harris a pris le relais au deuxième quart-temps, les joueuses de Yoann Cabioc’h ont manqué de dureté pour créer l’écart. Et celles de Maxime Bézin, remplaçant de Rachid Meziane sur le banc de Villeneuve d'Ascq, bien emmenées par un trio Peters - Gueye - Leite auteur de 30 points à la pause, ont fini par revenir à une longueur à mi-parcours (38-37).

Les patronnes Malonga et Jocyte dans le moneytime

Dès le retour des vestiaires, les Lyonnaises ont repris 11 longueurs d’avance dans le sillage de Juste Jocyte, auteur de deux tirs à 3-points consécutifs, puis de Dominique Malonga (52-41, 25e). Mais Carla Leite and co ont trouvé des ressources pour revenir à égalité en fin de troisième acte (55-55). Et, inévitablement, les championnes de France en titre sont repassées devant grâce à Haley Peters (57-58, 32e).

Portées par une excellente Carla Leite dans le quatrième quart-temps, les Guerrières ont même compté 3 points d’avance en toute fin de partie (65-68, 36e). Mais le public a ensuite joué son rôle de 6e femme et porté le duo Malonga - Jocyte, parfaite sur la ligne, dans le moneytime (71-68, 39e). Maladroite durant toute la partie, la vice-championne olympique a enfin trouvé le chemin du cercle à mi-distance pour tuer le match à 30 secondes du terme (73-68), avant que la Lituanienne n’ajoute encore deux lancers-francs pour boucler la boucle (75-70).

Des mi-temps comme ça, Juste (Jocyte) en a eu d’autres dans la saison. Dernièrement, elle était un peu en difficulté sur son adresse. Mais je n’étais pas inquiet car sa première qualité, elle est mentale. C’est une énorme travailleuse. Elle doute rarement. Et quand elle doute, elle ne le fait pas longtemps. (...) Elle a une énorme qualité mentale pour une joueuse de cet âge-là. Elle n’a que 19 ans, seulement, et pourtant elle assume des responsabilités face à des joueuses beaucoup plus expérimentées qu’elle. Et aujourd’hui, elle nous fait gagner, c’est sûr”, a assuré son coach Yoann Cabioc'h en conférence de presse.

Soulignons que Shavonte Zellous a quitté le parquet très énervée contre le corps arbitral, mais cela n’y changera rien.

Dominique Malonga (ASVEL féminin) : « On est à 70 % de notre potentiel »
Pour sa grande entrée au Palais des Sports de Gerland, l’ASVEL féminin a remporté un thriller haletant achevé par un moneytime de haut niveau où Juste Jocyte et Dominique Malonga ont crevé l’écran (75-70). Cette dernière et son coach, Yoann Cabioc’h, livrent leur réaction.

Lyon de retour dans le top 6

Ce succès permet à Lyon de rebasculer dans le positif (7-6) et de rejoindre Basket Landes à la 6e place ex-aequo au classement. De bon augure avant le match retour contre Galatasaray en 8e de finale d'Eurocup (5 points à rattraper ce mercredi). Alors que Villeneuve d’Ascq (4-9) reste bloqué hors du top 8, à deux succès derrière Tarbes.

À Lyon.

Boxscore ASVEL - Villeneuve d’Ascq / Classement La Boulangère Wonderligue

Commentaires

Fil d'actualité