Courageuse malgré les blessures, l’ASVEL a subi sa quatrième défaite en autant de matches d'Euroleague féminine contre Saragosse ce mercredi soir à l’Astroballe (64-67). A -9 à l’entrée du dernier quart-temps et à -7 dans la dernière minute, les coéquipières de Julie Allemand (19 points, 6 passes) ont failli créer l’exploit dans le moneytime.
L’ASVEL commençait enfin à entrevoir le tunnel dans ce marathon de blessures et d’absences en début de saison. Mais trois jours après avoir perdu Laura Quevedo et Alexia Chéry à Lattes-Montpellier, qui s’ajoutent à la liste des indisponibles (Marine Johannès, Gabby Williams et Juste Jocyte), les Lyonnaises se présentaient à six pros ce mercredi. Dommage car, à domicile contre Saragosse, au bilan négatif avant de débuter la rencontre (1-2), il y avait sans doute une opportunité de débloquer le compteur.
Dans le match à la pause (27-30) mais légèrement décrochées en début de quatrième quart-temps (42-51, 31e), les Lionnes sont revenues à hauteur après un run d'Endy Miyem (13 points), de Marine Fauthoux (14 points) et un improbable shoot à trois-points d’Helena Ciak (57-57, 37e). Imperturbable dans le moneytime, l’ancienne Flamme Carolo Léonie Fiebich (8 points) a éteint l’incendie (59-66) et l’écart était remonté à 7 points à moins d’une minute de la fin.
Suffisant pour assurer la victoire ? Non, Julie Allemand (19 points à 9/13 aux tirs, 6 passes, 4 interceptions) a ramené ses partenaires à -2 à 36 secondes du terme (64-66) et a eu le tir à 3-points de la gagne, son tir est entré mais - malheureusement pour les Lionnes - après la faute offensive de Sandrine Gruda. Une ancienne de la maison, Christelle Diallo, a fini le travail sur la ligne (64-67).
L’histoire est cruelle mais l’ASVEL subit sa sixième défaite en sept matches et est toujours sans victoire en Euroleague après quatre journées. Les joueuses de David Gautier enchaîneront dès ce samedi en Ligue Féminine contre Bourges, à Mado-Bonnet, avant d’aller défier Schio mardi prochain en Italie. Un rendez-vous déjà crucial pour conserver des chances de qualification en playoffs sur la scène européenne.
À Villeurbanne.
Boxscore ASVEL - Saragosse / Classement Groupes Euroleague féminine
Photo : Marine Fauthoux - ASVEL féminin (FIBA)