Adam Silver, le commissioner de la NBA, et Andreas Zagklis, le secrétaire-général de la FIBA, ont officialisé jeudi à New York la possible sinon probable création d'une ligue européenne qui pourrait débuter en octobre 2026. Les contours de celles-ci ne sont pas encore complètement dessinés. On sait toutefois que la compétition devrait rassembler 6 équipes dont 12 membres permanents, et donc ne serait pas complètement une ligue fermée.
Paris via le Paris Saint-Germain est au centre du dispositif, mais The Athletic, le site du New York Times, révèle que l'ASVEL n'est a priori pas laissé de côté, figurant parmi les quatre équipes d'Euroleague que lorgne la NBA.
"Des sources des deux côtés de l'Atlantique, au courant des premières discussions avec la NBA, surveillent quatre franchises existantes de l'Euroleague – le Real Madrid, le Barça Barcelone, l'ASVEL Basket de Villeurbanne, dont l'ancienne superstar NBA Tony Parker est le président, et le Fenerbahçe Istanbul – comme des transfuges potentiels pour rejoindre la ligue de Silver. Deux sources de l'Euroleague affirment qu'aucun club n'a encore fait part à l'Euroleague de son intention de partir. L'ASVEL, par l'intermédiaire de Parker, a contacté la NBA pour servir d'intermédiaire entre les deux parties. Parker n'a pas immédiatement répondu aux messages sollicitant des commentaires."
A prévoir dans les prochaines semaines, les prochains mois, de nombreux rebondissements sur ce dossier explosif.