En raison des conditions sanitaires, la finale du tournoi Euroleague Basketball Adidas Next Generation 2020-21 a été reportée d’une semaine et transférée à Valence, en Espagne, du 3 au 6 juin. En outre, cinq équipes ont reçu des wildcards pour rejoindre les trois autres qui avaient déjà obtenu leurs billets pour la finale en remportant des qualifications disputées à travers l’Europe ces derniers mois.
Les cinq équipes invitées sont U18 ASVEL Villeurbanne, U18 Etoile Rouge Belgrade, U18 Stellazzurra Rome, U18 Valence et U18 Zalgiris Kaunas et celles déjà qualifiés FC Barcelone, U18 Real Madrid et U18 Mega SoccerBet Belgrade.
Les huit équipes seront divisées en deux groupes de quatre, qui joueront les unes contre les autres pendant les trois premiers jours de l’événement. Les deux vainqueurs de groupe s’affronteront le dimanche pour couronner le champion continental U18.
Le groupe A sera composé du Real, de l’Etoile Rouge, du Zalgiris et de l’ASVEL. Le groupe B comprendra Belgrade Mega, Barcelone, Rome et Valence.