Aller au contenu

L’ASVEL rend un vibrant hommage à Amara Sy et va retirer son maillot !

Plus que par la victoire de l’ASVEL face au Paris Basketball (107 à 82), c’est bel et bien par l’hommage rendu à la légende Amara Sy que la soirée de ce samedi a été marquée du côté de Lyon-Villeurbanne.

Plus que par la victoire de l’ASVEL face au Paris Basketball (107 à 82), c’est bel et bien par l’hommage rendu à la légende Amara Sy que la soirée de ce samedi a été marquée du côté de Lyon-Villeurbanne.

Amara Sy et l’ASVEL ? Une histoire commune qui a débuté en 1999, date à laquelle celui qui est devenue une véritable légende du basket français a fait ses grands débuts avec les pros, et qui s’est prolongé sur neuf saison au total (de 1999 à 2002, de 2005 à 2007, en 2008-2009 et de 2012 à 2015). De quoi permettre à l’Amiral de remporter le titre de champion de France en 2002 et en 2009 ainsi que la coupe de France en 2001.

Alors qu’à bientôt 41 ans, Amara Sy est définitivement plus proche de la fin que du début de sa carrière, Lyon-Villeurbanne a décidé de lui rendre un vibrant hommage pour son retour sur le parquet de l’Astroballe, lui qui évolue désormais au Paris Basketball. Il a notamment été annoncé, par Gaëtan Muller, que son maillot allait être retiré à la fin de la saison. Un geste remarquable, à la hauteur de la carrière du joueur en question, qui n’a pas pu cacher son émotion avant la rencontre qui opposait l’ASVEL à Paris.

« Je ne m’y attendais absolument pas. C’était une soirée exceptionnelle, pleine d’émotion. Il faut vraiment envoyer pour me faire pleurer mais là, j’ai craqué ! Imaginer mon maillot à côté de ceux d’Alain Gilles et Delaney Rudd est quelque chose d’incroyable, moi qui ne savais même pas où se situait Villeurbanne et Lyon quand je suis arrivée, en espoir, à 16 ans ! Je remercierai éternellement Gaëtan et Tony Parker. Ils m’ont fait l’un des plus beaux cadeaux de ma vie. »Amara Sy (propos recueillis par Le Progrès)

Un match qui est finalement presque passé au second plan, tant la soirée a été marquée par cet hommage. Mais c’est bien Lyon-Villeurbanne qui a fini par disposer du Paris Basketball, au terme d’un match des plus offensifs. Victoire 107 à 82 des hommes de T.J. Parker, la cinquième consécutive en Betclic Elite, eux qui ont dépassé la barre des 100 points pour la première fois cette saison.

Photo : Amara Sy (Infinity Nine Media)

Commentaires

Fil d'actualité