Dimanche soir, l’ASVEL a soulevé la première Leaders Cup de son histoire en battant la JL Bourg en finale (83-74). Si l’on excepte la dernière Coupe de France, l’équipe de T.J. Parker rafle tout depuis trois ans. Réactions.
T.J. Parker, coach de l’ASVEL : « (Ce titre) passe surtout par la défense. On l’a vu déjà hier, on a fait la même chose aujourd’hui. Pourtant, ils étaient très fort offensivement avec 95 points de moyenne sur les cinq derniers matches en shootant à 52 % à 3-points. On a bien appliqué ce qu’on voulait faire, on n’a rien laissé passer. On a vraiment été dominants. C’était une très grosse prestation. L’expérience fait la différence sur ce genre de matches. On a des grands joueurs d’expérience, ils savent comment gagner des finales. Et ça montre aussi aux jeunes comment gagner, c’est bien. Charles (Kahudi) a été exemplaire. Il était touché un peu partout dans son corps avant le tournoi. Il a serré les dents, il a pris des anti-inflammatoires pendant trois jours, et derrière il sera off pendant une semaine. Son dunk ? J’ai été surpris (rires).
C’est le seul titre, c’est le seul qui nous manquait. Il fait plaisir, et pour moi aussi. Le jour où je partirai de l’ASVEL, je pourrai dire que j’ai gagné les trois trophées majeurs du championnat de France. C’est une fierté. Bien sûr, quand tu as des joueurs qui donnent tant de sérieux, ça aide. Les joueurs qui signent à l’ASVEL, ils savent pourquoi ils viennent : c’est d’abord pour gagner des titres. La Leaders Cup, c’était un vrai objectif. En tout cas, je suis vraiment fier de faire ça pour le club de l’ASVEL. On va déjà apprécier celui-là, et se reposer car on n’a déjà fait beaucoup de matches depuis le début de saison. On va repartir de l’avant en Euroleague, puis en championnat et en Coupe de France. On verra le reste plus tard. »
Charles Kahudi, capitaine de l’ASVEL : « Regagner un trophée, c’était un objectif qu’on avait. Les raisons ? C’est la culture de la gagne, c’est l’expérience, c’est la chance que l’on provoque. L’attitude, c’est super important. Après, on n’a encore eu des petits moments de lucidité dans le troisième quart-temps. Bon, on a réussi à lever la tête, c’est très bien, il faut construire dessus. J’espère qu’on a pris conscience de comment gagner. Ce titre, c’est le premier de la saison, c’est très bien. On s’est donné les moyens d’aller gagner cette victoire en faisant douter une équipe de Bourg qui joue un très bon basket en ce moment. Je suis confiant pour la suite. On va continuer à construire parce que les prochaines échéances arrivent vite. »
À Saint-Chamond.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/653311/nando-de-colo-mvp-de-la-leaders-cup-jessaie-de-montrer-lexemple-chaque-jour/
Photo : ASVEL (Hervé Bellenger - LNB)