Bien que T.J. Parker soit sous contrat jusqu’en juin 2026, certains dirigeants villeurbannais espéreraient voir un retour de Vincent Collet comme coach de l’ASVEL selon BeBasket. Mais le sélectionneur des Bleus n’est - de toute façon - pas éligible à un poste en club avant la saison 2024-2025.
L’unité des dirigeants villeurbannais semble mise à mal. Selon BeBasket, une partie des décideurs de l’ASVEL souhaiterait le départ, à terme, du coach T.J. Parker. Mais le triple champion de France (2019, 2021 et 2022) serait soutenu par le propriétaire et président du club, son frère Tony, ce qui accentuerait les dissensions en coulisses.
En conséquence, TP envisagerait une fin prématurée du contrat de son frère, qui court jusqu’au 30 juin 2026. Parmi ses potentiels successeurs, un nom ferait l’unanimité, celui de Vincent Collet. Mais, sous contrat avec la fédération française (FFBB) afin de préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024, le sélectionneur de l’équipe de France ne pourra pas s’engager avec quelconque club durant la saison prochaine.
Que ce soit à l’ASVEL, où il a déjà officié entre 2008 et 2010, dans le staff des San Antonio Spurs en NBA, ou ailleurs, l’avenir à moyen terme du désormais ex-coach des Metropolitans 92 est encore loin d’être fixé. Pas plus que celui de T.J. Parker, qui sera donc assisté de Jean-Christophe Prat cette année.
Photo : Vincent Collet (Thomas Savoja)