A l’exception des cinq premières minutes, la JDA Dijon a fait cavalier seul mercredi soir au Palais des sports Jean-Michel-Geoffroy contre les Ecossais de Caledonia (102-62). Une large victoire qui ne lui assure pas encore de disputer le deuxième tour de la compétition bien que son bilan devrait lui permettre de terminer parmi les meilleurs deuxièmes.
Il reste même une possibilité aux hommes de Laurent Legname de terminer premiers en battant Ludwigsbourg (également à 4-1), qui s’était imposé de 3 unités au match aller (80-77), mercredi 13 novembre à domicile. Pour autant, le coach bourguignon ne se satisfait pas du bilan comptable. Il avait des choses à dire en conférence de presse, dans des propos rapportés par Le Bien Public.
« Content, non je ne le suis pas. On a gagné et il fallait qu’on le fasse. Je n’ai pas à être content ou non. Je m’attache à regarder si on progresse, si les joueurs sont dans le projet, dans les intentions par rapport à ce qui est travaillé à l’entraînement. Le début du match, défensivement, est catastrophique. Il y a des joueurs qui y sont, d’autres non, que cela soit dans la dureté, dans la compréhension, surtout la compréhension des choses. Après on s’est mis à défendre beaucoup plus et on a trouvé pas mal de joueurs, ce (mercredi) soir, qui ont répondu. On sent qu’ils ont envie de progresser, sur les duels, les uns contre uns, c’était mieux. Dans la défense collective, c’était mieux aussi. Et offensivement on a vraiment bien fait bouger la balle. Il y a de très bonnes choses, maintenant il faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas une équipe de Pro A. Beaucoup ont répondu présent mais certains n’y sont pas et c’est inacceptable. Je parle dans les attitudes, dans le comportement pour être professionnel. Il y a plein de choses qui font qu’on est un joueur de première division et certains n’ont pas cette éthique-là. »
Cholet qualifié pour le deuxième tour
Invaincu en FIBA Europe Cup, Cholet Basket a définitivement composté son ticket pour le deuxième tour en battant Anvers à la Meilleraie (90-77). Ce qui va permettre aux protégés de Fabrice Lefrançois d’aborder sereinement leur dernier match européen du premier tour et de se concentrer sur la défense de leur place de leader en Betclic Elite, à Limoges.