Est-ce que vous avez eu peur à la fin de la rencontre ?
Je n’ai pas eu le temps d’avoir peur ! Bien entendu, le dernier quart temps, quand Saragosse est revenu à -2, c’était un moment difficile pour nous. En particulier au début du quatrième. On a su s’adapter à leur zone presse et à trouver de très bons tirs mais on les a ratés. Mais une fois encore, notre défense nous a permis de contrôler la fin de match.
A quel point cette victoire est importante pour le club de Dijon et comment pouvez-vous utiliser cette médaille pour continuer à grandir ?
Pour le club, pour la ville de Dijon, cette troisième place est vraiment extraordinaire. Nous ne sommes pas une très grande ville d’Europe, nous ne sommes pas un club avec une grande tradition européenne. Donc c’est extraordinaire. C’est un travail collectif, avec mon staff et toute l’organisation du club. Je suis arrivé ici il six ans et d’en être là aujourd’hui, c’est incroyable. Il faut mesurer le chemin parcouru. Une médaille de bronze pour notre deuxième saison en BCL, en battant Saragosse aujourd’hui et puis beaucoup de grosses équipes au cours de la saison. C’est beaucoup de boulot, tous les jours, d’investissement. Et je suis vraiment très très heureux pour mes joueurs. Et fier. Ceux de la saison dernière, car c’est grâce à eux que nous sommes là. Et ceux de cette saison qui commence. D’habitude, on obtient les médailles à la fin de la saison. Là, on en prend une en octobre et j’espère vraiment que ce n’est que le début pour cette saison. C’est ce que j’ai dit aux gars dans le vestiaire. Mais on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Ce que je sais, c’est que je suis très ému. Beaucoup d’émotions à l’intérieur. Le résultat d’un investissement, d’une exigence. Pour moi, c’est l’aboutissement de tant de travail pour moi, le staff et mes joueurs. Fier pour le club et la ville. On place Dijon sur la carte européenne du basket. C’est très fort.
Pouvez-vous nous parler des progrès d’Axel Julien et Alex Chassang ? Ils sont arrivés à Dijon sans véritable statut. Depuis, ils ont intégré l’équipe nationale. En quoi le fait de jouer la BCL les a aidés dans leur progression ?
Aujourd’hui, ce sont des joueurs internationaux. Pour l’instant, ils ont joué les qualifications, mais l’équipe nationale reste l’équipe nationale. Et ce changement de statut leur a fait passer un cap. Ils ont vraiment progressé. J’ai une relation spéciale avec Axel, une histoire particulière. On se côtoie depuis 13 ou 14 ans maintenant. Ce qui lui arrive est extraordinaire. C’est quelqu’un qui travaille beaucoup. A chaque saison, il progresse. Le voilà maintenant en équipe nationale. Aujourd’hui, je trouve qu’il fait partie des tous meilleurs joueurs français et l’un des meilleurs meneurs de BCL. Pour Alex Chassang, c’est pareil. Quand il est arrivé à Dijon, personne ne le connaissait et il a vraiment travaillé dur. Aujourd’hui, que ce soit en équipe nationale ou ici en BCL, les gens reconnaissent son niveau. Je suis très fier de lui aussi. Ce sont deux très bons garçons, deux compétiteurs féroces. Pour Dijon, c’est génial d’avoir ces deux joueurs pour le futur.
Hans Vanwjin
« On a joué contre de très bonnes équipes »
« On a débuté le match en étant très agressif, c’est ce que le coach nous avait demandé. Les matches précédents, c’est clair qu’on n’était pas prêts au début des matches. On avait mal commencé en prenant 8 ou 10 points de retard. Aujourd’hui, c’était mieux, on a été les agresseurs, on a pris l’avantage dès le départ. En seconde mi-temps, eux aussi ont été bien plus agressifs, les arbitres ont laissé jouer, on a perdu beaucoup de ballons et ils sont revenus. Mais on a su contrôler la fin de match et David (Holston) a réussi des tirs importants et on a gagné. Cette médaille appartient aux joueurs de la saison dernière. Nous on a simplement terminé le job. On aurait aimé tout gagner, mais c’étaient vraiment des matches difficiles, on a vraiment joué contre de très bonnes équipes. On a travaillé dur depuis août. Je trouve qu’on progresse à chaque match. A titre individuel, j’avais déjà gagné le bronze la saison dernière avec Anvers, ça m’en fait deux ! Après, c’est bien pour la confiance de l’équipe. Il faut qu’on continue à progresser. La saison dernière, l’équipe a remporté la Leaders Cup donc on vise le plus haut possible en Jeep Elite. »
Photo: FIBA