Après plus de quatre ans d’abstinence, Laurent Sciarra, 48 ans, se remet au coaching, dans le club qui l’a formé, le Hyères Toulon Var Basket, qui évolue en Nationale 2. Dans Var Matin, il explique les raisons de son come back:
« … J’ai acheté et restauré une maison de famille à Seillans (dans le pays de Fayence), où je suis installé. Et puis, j’ai toujours gardé un retour à Hyères dans un coin de ma tête. Pas par revanche, car on ne construit rien là-dessus. Mais parce que les Rougières, c’est une part de moi, j’ai vécu quatre ans extraordinaires. Avec William (Dumas, le manager général), on a un objectif, avec Jean-Louis (Borg, qui reste très proche du club et amène son expertise) et le président (Gilles Garcia), c’est de monter en Nationale 1. »
« Je me suis posé la question pendant longtemps de savoir si j’étais fait pour ça. J’étais peut-être trop dur, trop exigeant. C’est ce que j’ai toujours entendu après mes expériences (à Vichy, Rouen puis Evreux en Pro B). Mais si tu commences à t’occuper de ce que disent les autres, tu fais plus rien. J’ai ma personnalité. Il faut arrêter de me décrire comme quelqu’un avec du caractère, ceci, cela. Je peux aussi avoir de l’empathie et des sentiments comme tout le monde. Il y a quatre ans, je sais pourquoi j’arrête. Enormément de choses ne me convenaient pas. Et même si c’est encore le cas, pourquoi j’irais me priver de ma passion ? Le basket me manque et m’a toujours manqué, parce que c’est ma vie. J’étais persuadé que je retournerai coacher un jour. Il faut juste que les garçons que je vais entraîner ne me regardent pas comme le joueur que j’étais. C’est fini, ça. »