Le vice-champion olympique de Sydney, Laurent Sciarra, est de retour… dans Basket Le Mag.
Ses interventions médiatiques sont rares depuis qu’il s’est retiré du haut niveau -il est coach à Hyères-Toulon en N2 depuis cette saison.
« C’est un choix. J’en ai assez dit et au bout d’un moment, c’est toujours le même discours qui revient. Je ne vois pas l’intérêt d’aller parler du basket français et des dirigeants qui ne me font pas rêver la nuit. Et je ne peux pas changer le système car je n’ai ni l’envie ni les armes. »
Basket Le Mag le fait revenir sur deux interventions qui avaient créé le buzz : une conférence de presse… baroque du temps de Vichy, et une interception en plein match avec Rouen (voir les vidéos ci-dessous).
« Cette conférence de presse ou cette action de Rouen, c’est une fois dans ma vie. Quand t’es coach, il y a des moments où tu frises la folie, parce que ça t’échappe un peu. Il faut faire en sorte que ça t’échappe le moins possible. Parce qu’à la différence d’autres entraîneurs, quand t’as connu ce que j’ai connu comme joueur et que ça te paraît tellement évident, tu te dis : «Mais comment il ne voit pas ce mismatch ?! » Malheureusement, tu ne pourras pas les changer, ils sont comme ça. Et malheureusement, on ne pourra pas tous entraîner les 18 clubs d’Euroleague ou de Betclic Élite. Moi, le technicien, c’est quelque chose, mais je suis surtout heureux en tant qu’homme. Le reste… »