Aller au contenu

Laurent Vila (Cholet) : "On ne regarde pas l’âge des joueurs pour les mettre sur le terrain"

Cholet a réussi son rendez-vous à Paris en ouverture des playoffs (81-91). "Investi dans le combat", le collectif de Laurent Vila a puisé de sa défaite en avril lors de ce nouveau voyage d'une importance capitale. Et cette fois, Tidjane Salaun et ses coéquipiers ont fait le match parfait.

Face au lauréat du meilleur entraîneur de la saison Tuomas Iisalo, celui qui a remporté la même statuette l'année passée a pris l'avantage dans leur série de playoffs. Laurent Vila et ses Choletais se sont imposés avec autorité dans une Adidas Arena qui semblait pourtant inviolable, mettant fin à la série record de 25 victoires toutes compétitions confondues du Paris Basketball. C'est un exploit.

D'une pierre deux coups et la possibilité dès ce samedi 18 mai (20h) à domicile de passer le premier tour des playoffs LNB, et ainsi rejoindre l'ASVEL ou Saint-Quentin en demie. Un scénario incroyable avec "l'ensemble du match réussi, bien commencé et bien fini", mais coach Vila est resté sur ses gardes en conférence de presse : "Aujourd’hui, nous n’avons rien fait et nous allons nous atteler à faire encore mieux sur les prochains matches. Il faut rester humble et fort de notre plan de jeu, de ce que nous sommes capables de faire. Nous avons envie de garder l’énergie et la concentration que nous avons eues pour samedi."

Pour l'emporter de dix points et résister au retour des Parisiens - portés par l'incandescence de Sebastian Herrera (26 points à 6/8 à trois-points) au début du dernier acte (69-71, 32e) - Cholet a dû garder la tête froide alors que le public commençait à s'enflammer. Mais surtout, CB a su répondre au défi physique du PB, pourtant si dominateur dans ce secteur. À la différence du match joué face à cette même équipe en avril dernier - conclu par une victoire en prolongation de Paris - l'équipe des Mauges a remis un coup d'accélérateur dans le money-time. Les raisons de cette performance majuscule sont expliquées par Laurent Vila :

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité