Aller au contenu

Laurent Vila succède à Massimo Cancellieri sur le banc de Strasbourg

Après le départ de Massimo Cancellieri du poste de coach, la SIG Strasbourg annonce l’arrivée de Laurent Vila. L’ancien entraîneur de Cholet a signé pour deux saisons.

Laurent Vila © FIBA

Au lendemain de la séparation avec Massimo Cancellieri, la SIG Strasbourg a officialisé ce que le microcosme du basket savait déjà : l’arrivée sur son banc de Laurent Vila. Le contrat est validé pour deux saisons, soit jusqu’en juin 2026. Après trois années couronnées de succès à Cholet, le technicien de 48 ans va donc relever un nouveau défi en Alsace, lui qui a débuté tout près, à Colmar, en tant que coach des cadets France et de l’équipe féminine en Nationale 1B... 25 ans plus tôt.

« Lui comme moi, nous avons hâte de commencer à travailler. Laurent est un coach que je connais très bien, dont j’ai suivi le parcours et qui a toujours apporté dans tous les clubs où il est passé. C’est quelqu’un qui entre parfaitement dans le projet club que nous souhaitons mettre en place. Son ADN de coach et d’homme collent parfaitement aux valeurs de notre club », commente le directeur sportif Nicola Alberani.
« Le défi sera relevé cette saison avec une ligue qui passe à 16 clubs, dont 3 équipes d’Euroleague »

Directeur du centre de formation de Pau entre 2000 et 2006, assistant coach de Fred Sarre à Gravelines puis de J.D. Jackson durant deux saisons, Laurent Vila était revenu dans le Béarn dans les années 2010 en tant que directeur technique et entraîneur du centre de formation puis assistant de Claude Bergeaud (2012-2015), Eric Bartecheky (2015-2017) et Serge Crèvecoeur (2017-2018), avant de prendre le poste de coach principal en janvier 2018. Fonction qu’il a occupée jusqu’en mars 2021. 

Si son aventure choletaise a démarré timidement lors de ses premiers mois, la suite a été idyllique avec à la clé trois participations en playoffs en championnat, une finale de FIBA Europe Cup et un trophée honorifique d’entraîneur de l’année en Betclic Elite en 2023. Au passage, il a aussi été assistant de Jean-Aimé Toupane en équipe de France U20 de 2009 à 2019 (champion d’Europe en 2010).


La réaction de Laurent Vila : « C’est un honneur pour moi de rejoindre la SIG Strasbourg pour les deux prochaines saisons. Avant même d’intégrer l’Elan Béarnais, à la fin des années 90, j’étais à Colmar et je venais voir les matches de la SIG durant trois ans. La SIG Strasbourg représente pour moi un club structuré, ambitieux, qui fait tout pour avoir l’équipe la plus compétitive possible et atteindre les meilleurs résultats possibles. Le défi pour moi sera de construire une équipe conquérante avec Nicola et le staff. Nous aurons l’ambition de faire évoluer l’équipe en proposant un jeu performant et plaisant pour atteindre de bons résultats. Le défi sera relevé cette saison avec une ligue qui passe à 16 clubs, dont 3 équipes d’Euroleague. Je pense que le championnat va encore progresser cette année, mais pour autant je tenterai d’insuffler un sentiment de confiance à toute épreuve et le fait de se battre jusqu’au bout lors de chaque match. J’ai hâte de rencontrer la SIG Army et de partager des émotions au Rhénus ».

Commentaires

Fil d'actualité