Aller au contenu

LBWL : Charnay surprend Bourges, Villeneuve-d'Ascq hors jeu pour les playoffs

Après 12 victoires d’affilée, Bourges, large leader de La Boulangère Wonderligue, est tombé après deux prolongations à Charnay (100-89). En revanche, la victoire de Tarbes sur La Roche Vendée (92-80) condamne Villeneuve-d’Ascq aux play-downs.

Shakayla Thomas © FIBA

Alors que Bourges était invincible en championnat depuis le 23 novembre dernier, soit 12 succès de rang, Charnay a réussi l'exploit ce dimanche après-midi. L’équipe de Stéphane Leite s’est défait des Berruyères au terme d’un match palpitant, conclu après deux prolongations à Prissé (100-89).

Portées par une Shakayla Thomas des grands jours (30 points à 13/20 aux tirs, 8 rebonds), les Pinkies ont senti le coup venir après une entame parfaite (44-25, 16e)... avant de regretter le retour des Tangos, qui ont même compté jusqu’à 5 points d’avance dans l’extra-time (82-87, 46e). Mais ce fut insuffisant pour venir à bout de l’équipe surprise de la saison de La Boulangère Wonderligue.

La première place restant en la possession de Bourges (17-3), le CBBS reste donc en embuscade au classement (13-7, 2e ex-aequo avec Basket Landes et Lattes-Montpellier) à deux journées de la fin.

Classement La Boulangère Wonderligue

L’ESBVA-LM en finale de l’Eurocup… et aux playdowns

En revanche, l’espoir de playoffs est définitivement anéanti pour Villeneuve-d’Ascq. Battue par Basket Landes ce samedi (51-55) pour la 14e fois de la saison en championnat, l’équipe de Maxime Bézin ne peut mathématiquement plus atteindre le top 8 après la victoire de Tarbes sur La Roche (92-80).

À deux matches d’un nouveau trophée européen avec une finale d'Eurocup programmée face aux Espagnoles de Ferrol ces mercredis 26 mars et 2 avril, le champion de France en titre ira aux playdowns au printemps prochain pour rester dans l’élite. Et Carla Leite devra donc patienter quelques jours de plus avant de rejoindre la WNBA.

ITW Maxime Bézin, coach de Villeneuve d’Ascq (1/2) : « La motivation est extrêmement facile à trouver pour la Coupe d’Europe »
L’ESBVA a connu un début de saison catastrophique, et à la fin de l’année son coach Rachid Meziane a annoncé son départ immédiat pour le Connecticut Sun. Maxime Bézin l’a remplacé au pied levé et quelques semaines plus tard, les Guerrières se retrouvent en finale de l’Eurocup.
ITW Maxime Bézin, coach de Villeneuve d’Ascq (2/2) : « Si on va en playoffs, Carla Leite sera libérée pour la WNBA »
Voici la deuxième partie de l’interview du coach de Villeneuve d’Ascq, Maxime Bézin, où il parle plus spécialement de Carla Leite, d’Aminata Gueye, de la WNBA, et bien sûr de la finale de l’Eurocup qui va opposer son équipe aux Espagnoles de Baxi Ferrol les 26 mars et 2 avril.

Commentaires

Fil d'actualité