L’histoire du basket-ball à Mulhouse a longtemps été belle mais tumultueuse. Un temps acteur majeur de première division (après le FA et le CA qui ont été neuf fois champion de France avant la deuxième guerre mondiale, il fut le vainqueur du Tournoi des As en 1989, demi-finaliste de la Coupe Korac deux ans plus tard), le MBC fut relégué pour raisons financières et disparu pour devenir le FCM Basket qui fut à son tour englouti pour cause de déficit en 1994 avant de gravir à nouveau tous les échelons et… de déposer le bilan en 2007.
Revenu en Nationale 2, le FCM Basket Elite a été à son tour liquidé hier par le TGI de la ville. Cette décision vient de clore une saison qui avait vu l’équipe reprendre la compétition à la fin mars après presque trois mois d’arrêt ! Elle a terminé dernière de la poule D avec 22 défaites en 26 matches.
« Aujourd’hui, seul le FCM Basket Amateurs existe encore. Il regroupe quelque 150 membres, essentiellement des jeunes, soit huit équipes. Celle des seniors, dernière de Régionale masculine 2, tombe en Division 1 départementale », précise les DNA.
Le basket mulhousien est-il mort pour autant? L’ASSM Pfastatt pourrait céder les droits sportifs de son équipe fanion, qui a obtenu son maintien en Nationale 2 au FCM Basket Élite, qui changerait de nom, ce qui lui permettait de continuer à ce niveau
« Nous continuons à plancher sur le sujet, mais c’est compliqué, »a déclaré Daniel Contessi aux DNA. « Des discussions sont en cours. Nous devons encore vérifier un certain nombre de choses. Je ne sais pas ce que cela va donner. Nous devrions bientôt savoir si nous avons travaillé pour rien, ou pas, ces derniers mois. »