Voici une étude réalisée par Fast Sport qui va faire hurler les fans de basket en France même s’ils ne seront qu’à moitié surpris.
Pour la 12ème année consécutive, Fast Sport, le centre de formation des professionnels du sport business, a calculé le temps d’antenne de chaque sport sur les chaînes en clair.
Sont exclues des données CSA les chaines thématiques payantes telles que Eurosport, et aussi BeIN SPORT et RMC Sport, qui possèdent les droits du basket. Ne sont comptabilisés que les retransmissions sportives à l’exclusion des reportages, documentaires, émissions .
France Ô n’est plus comptabilisée par France TV, ni par le CSA.
Sont dans le tiercé de tête, le football (801 heures), le cyclisme (774) et le rugby (498).
On a crû en plongeant dans le classement que le basket avait été oublié par mégarde. On a vu passer le hockey-sur-glace (8e, 117), le triathlon (12e, 85), le handball (17e, 49), le VTT (19e, 43) pour parvenir à la 21e place et y trouver donc le basket-ball (39h30h exactement) avec dans le détail Canal+ (30h29), M6 (1h54), RMC Stories (3h45) et W9 (3h21). Donc RIEN sur les chaînes majeures, TF1 et France 2 et France 3.
De l’aumône… C’est quand même très difficile à avaler. Et complètement en opposition avec les résultats sportifs, la notoriété mondiale de certains des internationaux français et encore la couverture de la presse quotidienne régionale. Les Jeux Olympiques auraient pu permettre à notre sport de remonter la pente en 2020; ils viennent d’être reportés à 2021
Photo: Evan Fournier (FIBA)