C’est une phrase qui claque et qui fait mal pour les amateurs de basket.
« Je cherche à faire du hand notre troisième sport collectif sur nos antennes ».
C’est signé Cyril Linette, le patron des sports de Canal+, dans les colonnes du blog de Bertrand Régis-Louvet, notre confrère du Parisien.
Juste après, il se rattrape en précisant :
« Cela ne veut pas dire que l’on abandonnera le basket. »
Il n’empêche qu’il y a de quoi être inquiet, et le possible beau parcours des Bleus à l’Eurobasket n’y changera rien. Le groupe Canal (Canal+, Canal+ Sport et Sport+) a décidé de miser sur le hand pour cette nouvelle saison.
« Je trouve qu’il y a une opportunité à tenter avec le hand. On le voit à travers les Bleus, les audiences de la Ligue des Champions de hand sont largement parmi les meilleures sur Sport+. On peut faire 140.000 abonnés avec Montpellier – Ciudad Real. On sent un engouement. Le nombre de licenciés explose. Quand on réfléchit au paysage sportif français, on se dit qu’il y a le tennis avec des Français dans le top 20, le hand et peut-être le basket, souhaitons le. »
Deuxième sport collectif en France en termes de licenciés (derrière le football mais devant le handball), le basket a semble-t-il raté le coche pour le groupe Canal à la recherche d’un « feuilleton » pour reprendre les mots du patron des sports de Canal+.
« C’est même un choix personnel que j’assume, explique-t-il au blog En Pleine Lucarne. Pour avoir été présent aux championnats du monde et d’Europe, j’ai le sentiment que l’engouement pour le hand français monte. J’ai discuté avec des joueurs français qui évoluent à l’étranger. Ils m’ont fait part de leur volonté de revenir dans le championnat français. (…) Il y a vraiment un contexte global qui fait que je crois au hand. Et pour que ça marche, il faut faire du championnat un feuilleton comme on l’a construit sur le foot ou le rugby. Qu’était le Top 14 avant que Canal+ le prenne en charge ? »
Cyril Linette parle donc de hand sur le long terme. Il ne s’agit pas d’un « one shot » mais bel et bien d’une volonté de le mettre en valeur sur plusieurs saisons.
« Cela nécessitera un travail au long cours. Il faut que la Ligue soit un partenaire à l’écoute et fidèle. (…) Il y a une case en prime time sur Canal+Sport entre un match d’Europa League et un de Ligue des Champions. Etre là dans ce flux d’audience de la première chaîne thématique en France, c’est un écrin pour le hand. Si on travaille bien, cela doit pouvoir fonctionner. J’y crois beaucoup et on a du temps devant nous. Souvenez-vous du Top 14 il y a 15 ans. »
Canal+ nous explique donc que le hand sera le rugby d’aujourd’hui… Et ce sera forcément au détriment du basket.
Dommage car en Jacques Monclar, le ballon orange possède l’un des meilleurs consultants TV tous sports confondus.
« Monclar, pour moi, c’est le Dugarry du basket, affirme Linette. Il a cette facilité aux commentaires, en plateau, c’est assez déconcertant, à parler de tous les sujets. »
Le souci, c’est qu’avec une NBA en grève et une Pro A toujours reléguée sur Sport+, on aura de moins en moins l’occasion d’écouter notre « Dugarry du basket ».