Aller au contenu

Le basket et l’énorme potentiel chinois

A travers sa vice-présidente Caitlyn Chen, le géant chinois des médias digitaux Tencent a déclaré lors d’un colloque de la FIBA que le marché de son pays de 1,2 milliard d’habitants est quasi illimité pour le basket.

A travers sa vice-présidente Caitlyn Chen, le géant chinois des médias digitaux Tencent a déclaré lors d’un colloque de la FIBA que le marché de son pays de 1,2 milliard d’habitants est quasi illimité pour le basket.

« Il n’y a pas si longtemps, une étude est parue et elle démontrait que les enfants nés après 2000 sont intelligents, indépendants et confiants. En Chine, nous avons environ 160 millions de jeunes nés entre 2000 et 2010. Nous sommes contents de voir que 70 % d’entre eux suivent de près au moins une activité sportive. Nous pouvons donc en déduire qu’ils n’utilisent pas seulement leurs smartphones ou leurs tablettes pour jouer. Au cours de notre étude de marché, beaucoup ont désigné le basket-ball comme le principal sport en Chine et dans le monde. Ils sont nombreux à être fans de basket-ball et à suivre de près les résultats, ou ils le pratiquent eux-mêmes. Nous considérons que le marché chinois représente un énorme potentiel. »

Quelques chiffres qui ne peuvent laisser indifférents:

À peu près 71 % des utilisateurs de mobiles regardent les matches ou suivent les événements. De ces 71 %, environ 41 % sont des grands fans de basket-ball. Et si trois garçons sur dix aiment le basket, ce sont la moitié des filles qui sont à mettre dans cette catégorie.

Comme les occidentaux de leur génération, les jeunes Chinois font plusieurs choses à la fois:

« Seuls 22 % disent suivre le match en entier sans se laisser distraire. La majorité d’entre eux chattent, regardent des vidéos de films ou ont une autre activité en parallèle. Ce qui veut dire qu’en tant qu’organisateurs de matches, nous devons leur offrir plus d’occasions d’interagir, d’autres angles de vue et du contenu pour susciter et assouvir l’intérêt des utilisateurs et de notre audience. »

Une anecdote: lorsque Kobe Bryant a pris sa retraite,  il y a eu en Chine plus d’un million de posts et de discussions sur les réseaux sociaux.

Photo: Caitlyn Chen (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité