Alors que la guerre continue, les équipes israéliennes commencent à planifier leur retour à la compétition. Le Maccabi Tel Aviv et l'Hapoël Tel Aviv seront en action à partir de ce mardi.
L’Hapoël jouera mardi soir contre le Reyer Venise en Italie. Les joueurs étrangers sont partis pour Athènes en début de semaine dernière et les Israéliens les ont rejoints ce week-end dans la Péninsule.
Le Maccabi Tel Aviv revient également à l'action en se rendant à Valence pour un rendez-vous en Euroleague mercredi, puis s'envolera pour Athènes où il affrontera le Panathinaikos vendredi. Les joueurs étrangers sont partis pour Chypre alors que la guerre éclatait et les Israéliens vont désormais retrouver le reste de l'équipe en Espagne. Avec une victoire 96-81 sur le Partizan Belgrade lors de l'ouverture de la saison, le Maccabi cherchera à poursuivre sur sa lancée positive en Espagne et en Grèce. De plus, l'ancien directeur général du club, Nikola Vujcic, qui vient de quitter son poste cet été, se porte volontaire pour accompagner le Maccabi dans la reprise de ses compétitions européennes.
Pendant ce temps, au cours de la semaine dernière, le premier joueur israélien de NBA Omri Casspi, le capitaine du Maccabi John Dibartolomeo, Rafi Menco, Roman Sorkin, Jake Cohen et l'entraîneur Oded Katash se sont tous rendus dans divers endroits du pays pour remonter le moral des nombreuses familles qui ont été déplacés à cause de la guerre.
« Nous essayons de donner aux enfants un moment de joie et de les faire sourire pendant que nous jouons avec eux. Nous essayons de faire quelque chose et tout ce que nous pouvons les aidera tous », a déclaré Roman Sorkin cité par Sports Rabbi. « Ces derniers jours, j'ai visité de nombreux hôpitaux et ici nous renforçons les familles, mais c'est nous qui en sortons renforcés. Nous voyons l’incroyable puissance du peuple d’Israël alors que tout le monde est ensemble avec un seul objectif. Cela fait vraiment chaud au cœur », commente pour sa part Omri Casspi.
L'Hapoël Jérusalem et l'Hapoël Holon envisagent de commencer leurs campagnes respectives en Basketball Champions League et tenteront d'inverser leurs matchs à domicile avec ceux de leurs adversaires afin de pouvoir accueillir des supporters à une date ultérieure. Beni Herzliya, Nes Ziona et Hapoel Galil Elyon sont dans une situation comparable avec le début de la FIBA Europe Cup.
Photo : Omri Casspi (Israël)