Légendaire coach du Real Madrid, qu'il a entrainé de 2011 à 2022, Pablo Laso n'aura pas connu une telle longévité avec le Bayern Munich. Arrivé sur le banc de l'équipe allemande à l'été 2023, le technicien espagnol a pris la décision de partir après une seule saison en Bavière. La nouvelle a été annoncée par le pensionnaire d'Euroleague ce vendredi.
Ce départ constitue une petite surprise étant donné que Laso était encore sous contrat avec les Munichois pour la saison à venir. Le communiqué du club évoque "des raisons familiales" qui l'ont poussé à accéder à la demande du coach de 56 ans, comme l'explique le directeur général Marko Pesic :
"La décision personnelle de Pablo nous a frappés de manière inattendue, mais nous le respectons beaucoup en tant qu’entraîneur et personnalité, et nous devons maintenant le remercier sincèrement pour son travail et son grand engagement au cours de la dernière saison réussie"
L'Espagnol quitte donc l'Allemagne après avoir réalisé le doublé Coupe - Championnat, mais aussi à l'issue d'une saison mitigée en Euroleague (15e sur 18, bilan de 13 victoires pour 21 défaites).
Laso ne sera pas resté longtemps sans poste, puisque sa nouvelle destination a été annoncée quelques instants plus tard. Natif de Vitoria, il s'est engagé avec le club de Baskonia pour les trois prochaines saisons. À la recherche d'un nouveau coach depuis l'officialisation du départ de Dusko Ivanovic, le club basque a donc misé sur la grand expérience de l'enfant de la région pour les prochaines saisons. Un pari intéressant, qui pourrait lui permettre de se relancer après une saison 2023-24 difficile.