Le Canada a pris la mesure de la Slovénie (100-89) et s'est offert un billet pour les demi-finales de la Coupe du monde. Cela fait le jeu de la Serbie et de l'Allemagne qui sont qualifiés ainsi pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 comme meilleures équipes européennes.
L'arrière du Oklahoma City Thnder, Shai Gilgeous Alexander (31 points, 10 rebonds, 40 d'évaluation !) a été brillantissime de par ses slaloms, son toucher de balle, son adresse (8/12 dans les tirs du champ, 14/16 aux lancers-francs), sa sérénité et il est fort possible qu'il soit élu MVP du tournoi. Surtout que son principal concurrent, le chef d'orchestre slovène Luka Doncic (26 points à 8/20) est ainsi éliminé. Doncic qui encore une fois n'a pas arrêté de se plaindre aux arbitres, ce qui lui a coûté sa place sur le terrain alors que son équipe était malmenée. La Slovénie a fait preuve d'un beau collectif offensif mais sa défense n'a pas résisté à la puissance canadienne.
Les qualifiés directs pour les Jeux Olympiques de Paris sont la France, les Etats-Unis, le Canada, la Serbie, l'Allemagne, l'Australie, le Soudan du Sud et le Japon
Photo : RJ Barrett (FIBA)
L'aisance de SGA
D'entrée Dillon Brooks s'est placé sur Luka Doncic, les Canadiens changeant beaucoup en défense. De l'autre côté du terrain, c'est le nouveau joueur de l'Elan Chalon Aleksej Nikolic qui se farcissait Shai Gilgeous Alexander. Nikolic commettait deux fautes en deux minutes et Gilgeous Alexander convertissait avec une aisance phénoménale ses quatre premiers shoots pour compenser un jeu offensif bien pauvre, mais finalement assez efficace pour que son équipe mène 26-24 à l'issue du premier quart-temps.
Prepelic prend feu
Klemen Prepelic (9 points en 12 minutes) rappelait qu'il est un fameux artificier de loin, de très loin, et Aleksej Nikolic montrait son savoir-faire offensif. Les Slovènes en étaient à 9/13 à trois-points lorsqu'ils avaient pris 4 points d'avance (40-36). Aux tours de passe passe de Luka Doncic (17 points en 17 minutes), SGA répondait par quelques prouesses, et Nickeil Alexander-Walker lui donnait un très bon coup de main. Ceci donnait une égalité sur score bien replet (50-50) à la mi-temps.
Photo : Luka Doncic (FIBA)
La Slovénie cède et revient
La puissance canadienne commençait à provoquer des fissures dans la défense slovène : 61-52. Luka Doncic était privé au maximum d'espace vital et commettait sa troisième faute. D'ailleurs, les Slovènes s'énervaient un peu sur les arbitres. Et comme les Canadiens répondaient à une série de trois-points des Slovènes, la différence prenait de l'ampleur (69-55, 77-61) avant que quelques merveilles de Luka Doncic la fasse replonger sous la barre des dix points avant la fin du quart-temps (80-71).
Dillon Brooks et Luka Doncic expulsés
Tout était encore possible à ce moment-là, mais une série de contre-attaques avec notamment le joueur des New York Knicks RJ Barrett (24 points) à la conclusion remettait le Canada dans une zone de confort : 87-71. Dillon Brooks était expulsé du match pour des propos malveillants semble t-il. Et quelques secondes plus tard, Luka Doncic réclamait une faute vertement, écopait d'une deuxième technique, et rejoignait Brooks aux vestiaires ! Il restait alors 6'30 et le Canada menait 92-76.
Cela en était fini des espoirs slovènes, même si ceux-ci ont effectué un baroud d'honneur qui les a amenés à 94-85. Gregor Hrovat sortait à son tour pour cinq fautes. Un incroyable panier avec la planche puis un rebond offensif de Shai Gilgeous Alexander repoussait cette dernière offensive.
Les demi-finales :
Vendredi 8 septembre :
10h45 : Serbie/Canada
14h40 : Etats-Unis/Allemagne
La boxscore est ICI.
Photo d'ouverture : Shaï Gilgeous Alexander (FIBA)