Le combo guard canadien Elijah Mitrou-Long (1,87 m, 27 ans) devrait rejoindre la saison prochaine le Panathinaikos, et sera muni bientôt d’un passeport grec.
Elijah Mitrou-Long sort d’une saison à Apollon Patras à 10,8 points, 3,4 rebonds et 3,0 passes. Il s’agit de sa deuxième saison en Grèce après le PAOK Salonique. Un choix géographique qui n’est pas innocent comme il l’a raconté à Gazzetta :
« De façon générale, j’aime la Grèce en tant que pays. J’aime la mer, la nourriture et les gens. Pendant mon temps libre, j’allais à la mer et je méditais. Je suis également allé manger dans divers restaurants. Je veux jouer dans le championnat grec et généralement j’aime être en Grèce. C’est un endroit magnifique et en termes de championnat, la compétition est super. Mais je suis ouvert à jouer n’importe où, tant que quelqu’un veut m’avoir avec eux et m’apprécie en tant que joueur, et pas seulement… me tolère de manière compétitive. J’aimerais être dans un tel environnement, où qu’il soit. »
A propos de la probabilité de le voir détenteur d’un passeport grec, il répond :
« Oui, ma mère est grecque. Ma famille et moi essayons depuis de nombreuses années d’obtenir des passeports. Je ne sais pas pourquoi le processus a pris autant de temps, mais il est toujours en cours et nous devrions normalement l’avoir l’année prochaine. »