Retenez ces noms : Inès Larbanes (Tarbes Gespe Bigorre, ligue Occitanie) et Noé Jachimowski (Etoile de Charleville Mézières, ligue Grand Est) ont remporté vendredi à Paris les finales de la 15e édition du Challenge Benjamin(e)s.
Ils étaient 12 500 sur la ligne de départ. A l’issue des phases de sélections départementales puis régionales, le Challenge Benjamin(e)s a rendu son verdict. Dans les installations du Stade Français (salle Géo André, Paris 16e), 62 jeunes garçons et filles, âgés de 11 et 12 ans, de Métropole et d’Outre-Mer ont participé aux finales nationales organisées par la FFBB en partenariat avec le programme Junior NBA, en effectuant les quatre épreuves individuelles du challenge.
Mélange de tirs, de passes et de dribbles, les épreuves faisaient comme chaque année appel à la vitesse et l’adresse : l’épreuve Marine Johannès (dextérité – tir), l’épreuve Nicolas Batum (dribble – passe – tir), l’épreuve Sandrine Gruda (adresse à 3-points, deux-points et un point), et l’épreuve Evan Fournier (lancers-francs).
Résultats des filles
- Inès LARBANES (Tarbes Gespé Bigorre / ligue Occitanie)
- Elsa JOUSSEAUME (Pedale Stade Tarusate Basket / ligue Nouvelle Aquitaine)
- Eline CLERMONT (Pays d’Auge Basket / ligue Normandie)
Résultats des garçons
- Noé JACHIMOWSKI (Etoile de Charleville Mézières / ligue Grand Est)
- Diego MARSOLLIER (Aurore Vitré / ligue Bretagne)
- Alexis DAUDEL (Saint Rémy Sports Basket / ligue Auvergne-Rhône-Alpes)
Classement complet des garçons
Pour rappel, les deux vainqueurs s’envoleront pour les Etats-Unis pour assister à un match NBA. Ils recevront leurs trophées ce samedi, sur le parquet de l’Accor Arena, à l’occasion des finales de la Coupe de France (Basket Landes – Bourges à 14h30 et Pau – Strasbourg à 17h).
Photo : FFBB