Surprise: le grand espoir lituanien Arnas Velicka (1,92m, 21 ans) quitte le Champagne Basket après 11 matches pour 11,4 points, 5,2 passes et 2,8 rebonds.
« Le club marnais et le joueur lituanien ont trouvé un accord pour une séparation à l’amiable. La configuration et le rythme de cette saison inédite (11 matchs en 6 mois) ne permettent pas de développer dans le temps imparti la stratégie élaborée pour la montée en puissance du jeune joueur lituanien. Dans ce contexte, l’apport d’expérience nécessaire souhaité par le club et matérialisé par l’arrivée de Dominic Waters place Arnas Velicka dans un rôle différent de celui-ci envisagé en début de saison. Le Champagne Basket souhaite le meilleur à Arnas pour la suite de sa carrière, » explique le club dans un communiqué.
A sa place, le club de la Marne engage le meneur allemand Joshiko Saibou (1,88m, 30 ans) en provenance du Telekom Baskets Bonn où il était à 6,5 points et 2,5 passes lors de la saison 2019-20. Il a également joué à l’Alba Berlin de 2017 à 2019.
International allemand aux 10 sélections, Joshiko Saibou avait notamment obtenu 19 points et 6 rebonds en 20 minutes contre la France, en février 2020, lors d’un match comptant pour les qualifications à l’Euro 2022.
Saibou avait été licencié par le club de Bonn cet été pour avoir répandu pendant des semaines des théories du complot sur le coronavirus et avoir participé à une manifestation à Berlin.
https://www.youtube.com/watch?v=WhuC3qbG6-M&ab_channel=FIBA-TheBasketballChannel