Après le BCM Gravelines-Dunkerque en 2020-2021, le combo guard slovène Aleksej Nikolic (1,91 m, 28 ans) est de retour en France, à Chalon-sur-Saône.
Le globetrotteur Aleksej Nikolic pose ses valises à Chalon. Champion d’Europe en 2017 aux côtés de Luka Doncic, l'international slovène va ainsi découvrir un 11e club en carrière, deux saisons après son départ de Gravelines-Dunkerque (11,1 points, 4,6 passes, 3,4 rebonds). Son nouveau club indique qu’il sera utilisé comme meneur de jeu en complément d’Antoine Eito.
La saison passée, le combo guard a vécu une saison contrastée, débutée en Italie avec Sassari (6,2 points, 3,0 passes en 19 minutes) puis Brescia (7,3 points, 2,3 passes en 20 minutes) et terminée avec Gran Canaria, vainqueur de l’Eurocup sans l’avoir utilisé. Lors des dernières fenêtres internationales qualificatives à la Coupe du monde, le Slovène a par ailleurs compilé 8,4 points et 2,6 passes décisives avec de jolis pourcentages (58,3 % à 2-points, 40,6 % à 3-points et 87,5 % aux lancers).
« C’est un joueur que je connais depuis pas mal de temps, assez complet, qui a une expérience dans différents pays et en équipe nationale. Il a également joué une saison à Gravelines, il connait donc le championnat de France, ce qui n’est pas négligeable. Il est polyvalent, doté d’une culture basket et d’expérience. Je pense qu’Aleksej a atteint un certain niveau de maturité. Le poste de meneur de jeu est très important pour un coach, avec Antoine ils feront un bon duo », explique Savo Vucevic.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/670911/betclic-elite-le-tableau-des-transferts-de-lintersaison/
Photo : Aleksej Nikolic (FIBA)