Aller au contenu

Le Cheikh Saud Ali Al Thani nouveau président de la FIBA

Le Qatari Saud Ali Al Thani, vice-président lors du cycle 2019-2023, succède au Malien Hamane Niang en tant que nouveau président de la FIBA. Son bail se terminera en 2027.

Ce mercredi 23 août, le XXIIe Congrès de la FIBA ​​a élu à Manille un nouveau président et les membres du Board pour le prochain cycle 2023-2027. Le Cheikh Saud Ali Al Thani, vice-président d’Hamane Niang depuis 2019, a été élu à l'unanimité par tous les votants.

Le Qatari est surtout connu pour avoir présidé la branche Asie de la FIBA depuis 2002, après avoir été président de la Fédération qatarienne de basketball et vice-président du Comité olympique du Qatar.

"C'est un grand honneur d'assumer cette responsabilité : pour moi, pour mon pays le Qatar et pour notre continent asiatique. Je représente désormais les intérêts des 212 fédérations nationales du monde entier. Le basketball est un sport mondial et c'est notre force la plus importante. Je ne peux faire qu'une seule promesse aujourd'hui, c'est que je travaillerai dur avec les dirigeants de la FIBA ​​et l'ensemble du Board pour le bien du basketball et pour le bien de la FIBA", a réagi le Cheikh Saud Ali Al Thani après son élection.

Yao Ming au Board de la FIBA

Notons que l’Allemand Ingo Weiss a été réélu pour un troisième mandat en tant que trésorier de la FIBA et que la star chinoise, Yao Ming, intègre le Board de la FIBA, au même titre que 12 autres membres de toutes les régions du monde.

Ces membres du Bureau central, ainsi que le président et le trésorier nouvellement élus, rejoindront le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, ainsi que les présidents des cinq régions de la FIBA ​​pour le mandat 2023-2027 : Anibal Manave (Afrique), Fabian Borro (Amérique), K. Govindraj (Asie), Jorge Garbajosa (Europe) et David Reid (Océanie).


Photo : Saud Ali Al Thani (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité