C'est le chiffre du jour : 19 joueuses évoluant en Ligue Féminine de Basket (LFB) lors de la saison 2022-2023 vont se disputer le titre de championne d’Europe à compter de ce jeudi 15 juin.
Cette année, l’EuroBasket se joue en Israël et en Slovénie. Lors de cette édition 2023, 19 joueuses du championnat de France vont jouer pour le titre continental.
La liste comprend la Lettone Anete Steinberga (Bourges), les Espagnoles Laura Quevedo (ASVEL) et Laura Gil (Basket Landes), les trois Belges Julie Allemand (ASVEL), Julie Vanloo (Lattes-Montpellier) et Kyara Linskens (Lattes-Montpellier), l’Allemande Luisa Geiselsoder (La Roche Vendée), la Serbe Yvonne Anderson (Bourges) et la Slovaque Ivana Jakubcova (Angers).
N'oublions pas les 10 Françaises de LFB (toutes sauf Iliana Rupert et Valériane Vukosavljevic) qui tenteront de remporter le titre : Marième Badiane, Romane Bernies, Alexia Chartereau, Marine Fauthoux, Marie-Paule Foppossi, Sandrine Gruda, Leïla Lacan, Sarah Michel, Janelle Salaun et Migna Toure.
Cette liste ne prend pas en compte les signatures de l'intersaison, comme celle de la Grecque Artemis Spanou à Bourges, les anciennes de LFB telles que l'Allemande Léonie Fiebich, passée par Charleville-Mézières en 2021-2022, ou encore les membres de staff, tels que le sélectionneur belge Rachid Meziane.
L’équipe de France féminine débute l'Euro dès aujourd’hui avec une rencontre contre l’Allemagne de Geiselsoder, par ailleurs recrue de Basket Landes, ce soir à 20h45 (voir le calendrier intégral ici).
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/674336/guide-eurobasket-feminin-2023-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-competition/
Photo : équipe de France féminine (FIBA)