Pau en a pris une bonne hier face à Limoges en finale de la Summer League de la Nouvelle Aquitaine : 50-86.
Un clasico, c’est un clasico même en préparation. Et celui-ci est marquant étant donné la déroute subit par l’Elan Béarnais, ou la facilité avec laquelle le CSP a atomisé son meilleur ennemi, c’est selon.
Pourtant, les Palois avaient pris l’affaire par le bon bout, menant 22-16 après un quart-temps et étaient toujours en tête à la mi-temps, 37-36. Ils ont donc encaissé un 13 à 50 dans les 20 dernières minutes ! Du rarement vu.
Est-ce la sortie sur une blessure à la cheville de Vitalis Chikoko qui les a à ce point déstabilisé ? En un peu plus de 20 minutes, le pivot du Zimbabwe avait cumulé 12 points et 5 rebonds. Privé de leur autre big man, le Sénégalais Hamady Ndiaye (genou), Pau a manqué de ressources à l’intérieur, mais tout de même… Les 11 Limougeauds ont participé au festin avec 18 points et 5 rebonds de Assane Ndoye, l’ancien de Chalon mis à l’essai. Le CSP a massacré son rival au rebond: 43 à 25.
« Pas d’inquiétude, » a voulu rassurer le coach Eric Bartecheky, rapporte la République des Pyrénées. « On est forcément déçu de la prestation, du visage montré en deuxième mi-temps. On a sombré, on s’est fait monter dessus. Il n’y a pas photo (…) On attend avec impatience le groupe au complet. J’espère que ça va nous servir. Des moments difficiles dans la saison, on en traversera. »
Photo: Vitalis Chikoko (Elan Béarnais)