Ce mercredi 15 novembre 2023, la Ligue Nationale de Basket (LNB) a lourdement sanctionné le Limoges CSP pour sa gestion financière. En attendant un recours, le club est sous le choc.
3 victoires et 15 000 euros d’amende. Voilà une punition qui ne manque pas de faire les gros titres à Limoges, notamment "CSP : la sanction" en Une du Populaire du Centre ce jeudi 16 novembre, au lendemain de l’annonce. Un châtiment qui a pour conséquence, rappelons-le, d’envoyer le club de Céline Forte dans la zone rouge après 11 journées de Betclic Elite.
Selon le Conseil supérieur de gestion de la LNB, le club limougeaud est coupable d’une "dégradation significative entre l'estimé des comptes au 30 juin 2023 et les comptes clôturés au 30 juin 2023 » mais aussi d’une "infraction qui constitue une atteinte à l'équité des compétitions dont la Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion est le garant ».
Vers un recours gracieux
Dans son édition du jour, le journal local - qui estime le dernier déficit à environ 700 000 euros - précise que Didier Jamot, qui a succédé à Yves Martinez à la présidence du club cet été, va demander un recours gracieux devant le Conseil supérieur de gestion pour pouvoir faire appel devant la Fédération.
« On ne s'y attendait pas. Notre passage devant la DNCCG s'était plutôt bien passé. Après, dans certaines commissions, certains sont bienveillants, d'autres moins. On espère que notre sanction sera assouplie », tente de positiver le dirigeant.
Dans ces conditions, la réception du Mans ce dimanche à 14h30 s’annonce électrisante et particulièrement importante pour les hommes d’Ilias Kantzouris.
Photo : Nicolas Lang (Tuan Nguyen)