Champion du monde, médaillé de bronze à l’EuroBasket 2023, le coach Gordon Herbert est entré dans la légende du sport allemand, mais il revient de loin, de très loin. Le Canadien a révélé dans un livre intitulé « Les garçons m’ont rendu ma vie » qu’il a souffert de dépression pendant des années et qu’il a voulu la combattre en absorbant de l’alcool.
« J'étais dans une phase que je voudrais plus jamais revivre. J'ai lutté contre cela pendant six ans. Je ne savais même pas comment j'y étais entré. Le pire moment était un camp d'entraînement en République tchèque. Je ne l'ai pas fait. Je ne comprenais rien et je ne pouvais plus rien faire. Je ne pouvais plus communiquer. Après cela, j'ai été dans un hôpital psychiatrique pendant deux semaines », a déclaré Gordon Herbert à l'agence de presse allemande. « Des joueurs comme Mo Wagner ont déjà fait des commentaires positifs sur moi lors de tournois où j'ai montré des émotions. Maintenant, ils connaissent mon histoire et peuvent la classer différemment. »
Gordon Herbert souhaite non seulement révéler sa propre histoire, mais aussi sensibiliser l'opinion publique à la manière de faire face à la maladie. Il a déclaré à "Stern" peu avant la publication de son livre :
« Ce que j'ai aussi dû apprendre lors de mes épisodes dépressifs, c'était de dire : j'ai besoin d'aide. Une phrase simple, mais si difficile à prononcer, par honte et par fausse fierté. »
Le Canadien a reçu les félicitations de la légende Dirk Nowitzki, qui a écrit l’avant-propos du livre.
« Je pense que c'est courageux et important de voir comment il aborde ce sujet et en parle si ouvertement. Cela signifie que nous pouvons tous apprendre de son expérience et bénéficier de ses idées. C'est un bénéfice pour le sport qu'il y ait des personnalités comme lui. Cette sincérité devrait nous rappeler pourquoi le sport est si valorisé dans notre société et pourquoi les jeunes deviennent des athlètes ».