Le nouveau coach de l’équipe nationale argentine, Nestor Garcia, a fait part à La Nacion de ses soucis pour rassembler une équipe compétitive pour les fenêtres internationales.
« Il n’est pas facile de créer une stratégie efficace », dit-il. « Nous devons prendre en compte la pandémie, les forfaits venant de la NBA et de l’Euroleague, les complications financières pour transférer des joueurs de différents endroits… Lorsque je rencontrerai personnellement Borro (NDLR: Fabian Borro est le président de la fédération), nous parlerons de la situation économique de la CAB (la fédération), mais nous savons déjà que nous sommes dans un pays où le moment n’est pas facile. Il y a beaucoup de choses à envisager, c’est un défi de pouvoir tout soutenir. Il faut avoir une logistique très efficace pour pouvoir réaliser plus ou moins un ADN avec ce qui sera disponible pour ce nouveau cycle. »
Nestor Garcia confirme que son équipe pourrait être privée de plusieurs joueurs évoluant à l’étranger -Patricio Garino de Nanterre fait partie des joueurs éligibles-, faut de pouvoir leur payer les billets d’avion.
« C’est vrai, ça peut arriver. C’est vrai. Au-delà du désir, il y a beaucoup de problèmes qui ne simplifient pas du tout les choses. Nous voulons tous avoir le meilleur, mais peut-être que nous ne pouvons pas, à cause de tout ce qui se passe dans le monde. C’est pourquoi je pense que la planification sera essentielle. Après cette pandémie, nous avons tous pris conscience du contexte social. Les joueurs dont je parle, comprennent qu’il va y avoir des situations où les choses ne seront pas possibles. »
L’Argentine pourrait par ailleurs suivre le modèle de nombreux pays qui naturalisent artificiellement des joueurs américains pour bonifier leur sélection. Encore que…
« La vérité est qu’aujourd’hui, en raison du contexte social et économique de l’Argentine, il n’y a pas beaucoup d’étrangers qui peuvent être convoqués en équipe nationale et qui feraient la différence. »
Photo : FIBA