Lorsque neuf hommes politiques catalans ont été condamnés à de lourdes peines de prison -entre 9 et 13 ans- pour sédition, malversation de fonds publics et désobéissance par la Cour Suprême espagnol, le coach de Limoges Alfred Julbe avait fait part sur les réseaux sociaux de sa colère.
Dans Basket Le Mag, le Catalan revient sur son engagement et son souhait de voir un jour la Catalogne présenter sa propre équipe nationale.
« Dans une carrière, il y a beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de hasard, beaucoup de situations qui vous emmènent dans une autre situation, etc. J’étais une personne trop politique, avec beaucoup d’opinions. À certains moments, peut-être que j’aurais aimé fermer un peu la bouche. La situation en Espagne était difficile. La situation comme Catalan, comme indépendantiste, ça m’a coûté un peu, et d’être de la gauche est difficile aussi en Espagne. Il y a beaucoup de choses que j’aurais pu faire différemment, mais c’est comme ça (…) C’est facile : il y a une culture, une langue, qui ont mille ans. On a partagé beaucoup avec la France, on a été une partie de la France, ensuite une partie de la France a appartenu à la Catalogne. On a une identité catalane. On veut devenir un nouveau pays, et si on parle de basket on veut jouer le prochain Mondial comme sélection catalane. À un moment, il y avait la Yougoslavie, maintenant il y a la Slovénie, etc. Mais j’essaie de ne pas trop en parler. Je pense que les gens de Limoges m’ont signé pour la partie basket. Bien sûr, si on m’interroge, je réponds. »
Photo: CSP