L’Ukrainienne Alina Iagupova (33 points et 29 d’évaluation) a dominé de toute sa classe le match Ukraine-France (90-71), et son coach Srdjan Radulovic ne tarit pas d’éloges à son propos. L’ailière de Fenerbahçe était euphorique après la victoire.
Alina Iagupova : « J’ai la chair de poule. C’est une chance de prouver que vous pouvez jouer avec votre âme, vous battre pour chaque ballon. Le prouvez non seulement à vous-même, mais à tout le pays. C’est une très grande victoire pour moi. Non seulement en mon nom, mais aussi pour toute l’équipe nationale. Ce fut un grand pas pour tout notre pays. Les émotions sont super. Nous avons essayé de réaliser au maximum tous les plans fixés par le staff d’entraîneurs. Je pense que nous les avons respectés. L’une des tâches principales était de ne pas les laisser marquer plus de 80 points. La France marque beaucoup de points. Nous avons fait face à cette tâche. Notre défense et notre caractère nous ont permis de marquer plus de points que la France. Nous avons essayé de défendre, nous nous sommes battus pour chaque panier. Tous ceux qui ont regardé le match le comprendront. J’aime jouer à la maison en Ukraine. Tout est magnifique, tout est super. »
Srdjan Radulovic : « Cette victoire est importante pour gagner en confiance. Les filles croyaient qu’elles pouvaient jouer avec n’importe quel adversaire. Nous avons du caractère et du talent. Nous avons joué en équipe aujourd’hui. Je veux remercier les filles. Quand il y a 1% de chance de gagner et 99% de chance de perdre, alors les émotions sont positives. Aujourd’hui, ce fut un grand plaisir pour moi d’être sur le banc et d’être l’entraîneur d’une telle équipe. On sait qu’Alina Iagupova sera toujours défendu par deux ou trois joueuses. Alina fera son travail et donnera aux autres l’opportunité de marquer. D’autres joueuses ont marqué des points aujourd’hui. J’ai dit auparavant que pour moi Iagupova est la meilleure joueuse au monde. Tetiana Yurkevichus a pris 19 rebonds. Contre les intérieures françaises, c’est très difficile à faire. Non seulement la compétence est nécessaire, mais aussi un fort caractère. Défier Sandrine Gruda pendant 40 minutes, seuls les joueuses de haut niveau peuvent le faire. Nous n’avons pas l’occasion de nous détendre et de dire que nous avons battu la France aujourd’hui et que demain ce sera un match facile avec la Finlande. Nous devons nous donner à 100% à chaque match. »
Photo FIBA