Outre Hugo Besson, les New Zealand Breakers sont fiers d’avoir enrôlé une autre pépite française, le meneur Ousmane Dieng, qui est annoncé comme potentiellement un top 12 de la prochaine draft NBA.
L’entraîneur Dan Shamir a été impressionné par les entraînements individuels de l’ancien pensionnaire de l’INSEP, ainsi que par une poussée de croissance qui l’a vu devenir plus grand (il est listé à 2,08 m en Nouvelle-Zélande, ce qui est proprement gigantesque pour son poste) qu’initialement annoncé avec une envergure de 2,13m.
« Il est spécial », a déclaré Shamir à Stuff. « L’ensemble des compétences est totalement unique. Il est très fluide avec le ballon, a un bon sens du jeu et il grandit. Avec son type de corps, il est très évident que tout le monde l’aime. Il n’y a pas beaucoup de joueurs comme ça qui marchent sur la planète Terre. »
Le spécialiste du scouting d’ESPN, Jonathan Givony, est tout aussi enthousiaste à propos du prospect français :
« Ce qui va intriguer les gens, c’est son profil physique. Il a un type de corps vraiment intéressant avec son énorme envergure et à quel point il est smooth… et il est vraiment un grand arrière en termes de jeu. Il peut gérer, il peut passer et il peut tirer. »
Givony déclare toutefois que Dieng sera confronté à un défi majeur dans la ligue australienne alors qu’il se développe corporellement.
« Il a cette longueur et une bonne sensation, mais la NBL est une ligue très physique. Ce sera le premier défi pour lui. »
La NBL a confirmé que le club néozélandais jouera la pré-saison en Tasmanie, une île au sud de l’Australie, à partir du 14 novembre car les conditions de circulation sont toujours très limitées dans le pays en raison du Covid. Le début du championnat est prévu pour le 4 décembre.
Photo : FIBA