C’est une anecdote savoureuse qu’a raconté le coach de la SIG Strasbourg, Lassi Tuovi, à Top Music: en Finlande, il a entraîné Chewbacca, l’un des personnages du film Star Wars.
Chewbacca, c’est Joonas Suotamo, un Finlandais de 2,09 m, qui a étudié et joué au basket à Penn State. Il a ensuite évolué dans le championnat finlandais de 2008 et 2015 et c’est là qu’il a croisé la route de Lassi Tuovi.
Joonas Suotamo a été choisi en 2014 pour interpréter le rôle de Chewbacca dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force. Il y partageait le rôle avec Peter Mayhew.
« En étant un joueur de basket en Finlande, tu peux devenir une star d’Hollywood. C’est une histoire folle, a raconté Lassi Tuovi. En 2008, Joonas revenait de son parcours universitaire aux Etats-Unis pour effectuer son service militaire. Il a rejoint le club où j’étais assistant-coach. Il a toujours rêvé d’être un acteur et a fait quelques castings où quelqu’un l’a repéré (…) Quand je croise des fans de Star Wars, je leur raconte que j’ai entrainé Chewbacca. Mais en général, personne ne me croit. »