Aller au contenu

Le coach serbe Svetislav Pesic va t-il entrer un peu plus dans la légende ?

Si la Serbie est championne d'Europe ce dimanche après-midi (à partir de 14h40), son coach Svetislav Pesic va s'approprier de nouveaux records.

Le palmarès de Pesic est en or massif. C'est par exemple le seul entraîneur qui a gagné un EuroBasket avec deux pays différents : l'Allemagne en 1993 et la Yougoslavie en 2001. D'ailleurs, il possède les deux nationalités, ce qui n'est pas banal avant cette finale, et son fils Marko a été international allemand, et médaillé de bronze à la Coupe du monde 2003 avec Dirk Nowitzki en leader.

Si la Serbie est championne, Svetislav Pesic, qui a eu 74 ans le 28 août, sera l'entraîneur le plus âgé à avoir été champion du monde. Le record est détenu par l'Américain Mike Krzyzewski, qui avait 67 ans lorsqu'il a mené les États-Unis au titre en 2014.

Pesic deviendrait également le quatrième coach à gagner deux fois le trophée après Mike Krzyzewski (2010 et 2014), le Soviétique Alexandre Gomelski (1967 et 1982) et le Brésilien Togo Renan Soares (1959 et 1963).

"Les deux équipes méritaient d'être en finale", a déclaré Svetislav Pesic avant la finale. "Les deux équipes ont fait preuve d'un basket-ball collectif. J'ai bien sûr, et pas seulement moi mais tout le monde, un grand respect pour l'équipe allemande. L'équipe allemande est une équipe dont la qualité la plus importante est la continuité. Ils jouent ensemble depuis cinq ans. C’est une équipe générationnelle et ils ont très bien joué ensemble. Ils l'ont manifesté une fois de plus ici à Manille."

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité