Dans un communiqué, Maître Xavier Le Cerf-Galle, avocat du coach de l’ASVEL Zvezdan Mitrovic, exprime sa désapprobation quant au licenciement pour fautes graves qui frappe son client. Il égratigne au passage les justifications du président Tony Parker faites dans L’Equipe.
« Zvezdan Mitrovic a été durement éprouvé par ces dernières semaines de rumeurs quant à son remplacement à la tête du coaching de l’Asvel.
Il prend acte de son licenciement et ne communiquera pas sur l’épilogue qui vient d’être imposé à ce chapitre de sa carrière. Comme il ne pourra pas le faire de vive voix avant une période indéterminée, Zvezdan tient à remercier, depuis le Monténégro, le public de connaisseurs de l’Asvel qui a su chaleureusement l’accueillir à l’Astroballe, ainsi que les bénévoles et salariés de cette organisation qui l’ont aidé et soutenu au quotidien.
Zvezdan Mitrovic exprime sa gratitude envers les joueurs, cadres techniques et dirigeants de l’Asvel qui lui ont témoigné, en toute discrétion, soutien et sympathie. Il a été très touché par les marques de sympathie sur les réseaux sociaux exprimées par les fans de l’Asvel et plus généralement de basket.
Zvezdan Mitrovic remercie les nombreux coaches du monde entier et provenant de sports différents qui lui ont adressé un petit mot de réconfort. Il y a beaucoup à dire sur la méthode, les soi-disant motifs et les conséquences de cette décision inédite. L’heure et le lieu ne sont toutefois pas aux plaidoiries, ni même à commenter les éléments de langage présidentiels qui n’ont convaincu que leur auteur et son cercle de conseillers.
Ce temps viendra, si toutefois les avocats de l’Asvel et moi-même ne parvenons pas à régler rapidement, et amiablement, cette situation injustifiable qui a stupéfait la planète basket. Licencier Zvezdan Mitrovic après ce qu’il a apporté à cette organisation en 18 mois, car un arbitre lui a sifflé une faute technique, c’est un peu comme si Jean-Paul Rappeneau avait viré Gérard Depardieu du tournage de Cyrano de Bergerac, pour avoir parlé trop fort lors de la tirade du nez. »
Photo: LNB/Hervé Bellenger