Sami Améziane, alias le Comte de Bouderbala, 40 ans, est un humoriste franco-algérien, qui possède aussi un solide CV de basketteur.
Il a joué comme meneur au PSG Racing en jeune puis au BC Lézignanais (Nationale 3), à l’AS Bondy avec 6 matches de Pro B à la clé, au Levallois SCB (Nationale 2), de nouveau à l’AS Bondy (Nationale 1) et au Poissy Yvelines Basket (Nationale 3).
Sami Améziane a également eu le privilège de porter le maillot de l’université de Connecticut et c’est ce qu’il raconte dans un livre. En voici la trame:
« En 2004, après de multiples tentatives infructueuses de faire carrière dans le basketball français, Sami, 25 ans, étudiant en langues étrangères, profite d’un échange universitaire avec les États-Unis et s’envole pour l’Université du Connecticut où il passera un an. En 2004, Uconn est championne NCAA. Hasard ou prédestination (alliés à une détermination inébranlable et une solide résistance à la moquerie… il mesure 1m75), Sami est recruté au sein de cette équipe de titans. C’est le récit de cette année magique que le Comte de Bouderbala vous invite à partager dans cet ouvrage. Avec beaucoup d’autodérision, il pointe les différences culturelles entre les deux pays. Le témoignage parfois tendre mais surtout plein d’humour d’une aventure exceptionnelle, qui commence par le constat amer que lorsque toutes les portes sont fermées, il faut parfois partir un peu pour trouver les ressources, ailleurs et en soi, d’amorcer le changement. Une ode au travail acharné et au courage de sortir de sa zone de confort… qui finissent toujours par payer. »
Auteur: Sami Améziane alias Le Comte de Bouderbala
Date de parution: 30 septembre 2019
Editions: AS PROD Éditions